À l’assaut des somptueuses grottes brésiliennes

Étalé sur une grande partie de l’Amérique latine, le Brésil est une destination de choix pour ceux qui veulent se dépayser. En plus de sa nature luxuriante, ce pays est sillonné de merveilleuses grottes.

Gruta do Lago Azul, une merveille naturelle près de Bonito

Le paysage de la Gruta do Lago Azul fera le bonheur des amateurs de photographie, car ils auront la possibilité faire des clichés contrastés entre eaux et roches. Le matin est idéal pour réussir les photos. La lumière des premières lueurs du jour embellit particulièrement le site. Si vous vous y rendez durant votre voyage, pensez donc à prendre votre appareil avec vous. La Gruta do Lago Azul est aussi un endroit propice aux randonnées pédestres. Pour l’explorer, il faut passer par un escalier fabriqué à partir de blocs de pierre issus de l’excavation. Ses marches peuvent être glissantes, alors préférez mettre des chaussures fermées au lieu des sandales. Une fois au bout de la descente, vous verrez le fameux lac bleu qui a donné le nom de la grotte. En regardant au fond, vous descellerez des ossements d’animaux ancestraux comme un paresseux géant ou un tigre à dent de sabre. Aucun transport en commun n’arrive jusqu’à la Gruta do Lago Azul. Donc, il est conseillé de visiter un forum voyage pas cher pour trouver une agence de tourisme à prix abordable. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre avec votre propre véhicule. Ce site se situe environ 26 km de Bonito et il faut compter une demi-heure pour y aller.

lih-mont-du-corcovado

Une escapade dans la Caverna do Diabo

La Caverna do Diabo est une des curiosités de São Paulo. Même si son nom peut sembler sinistre, cette grotte est d’une beauté inouïe. En la visitant, pendant votre voyage au Brésil, vous vous retrouverez face à un décor presque irréel. Ses parois sont les socles d’immenses spéléothèmes qui s’échappent des roches. La splendeur de ce lieu est d’autant plus accentuée par les installations luminaires de la cave. En plus de cela, la caverne est dotée d’infrastructure vous permettant de l’explorer en toute sécurité et dans le confort. L’intérieur est jalonné d’escaliers, de trottoirs ainsi que de ponts. Selon les recherches, les couloirs s’étendent sur 6 500 m, dont 700 m sont ouverts au public. Sa proportion fait de cet endroit la plus longue excavation de l’État.

Les grottes du parc national de la Chapada Diamantina

Situé à Bahia, l’un des attraits du parc national de la Chapada Diamantina est ses grottes. Ce site est sillonné de magnifiques cavernes aussi pittoresques les unes que les autres. Parmi ces formations, il y a la Gruta da Lapa Doce. Elle est classée dans les 5 plus grandes cavités brésiliennes avec son étendue de 20 km. Sur cet espace, 850 m sont dédiés au tourisme. Mis à part cela, vous remarquerez pendant l’exploration de la réserve que certaines excavations sont ornées par des peintures rupestres représentant des images de cerfs, de chiens et du soleil. Selon les recherches, la plus vielle œuvre aurait été créée il y a environ 30 000 ans. Le parc national de la Chapada Diamantina comprend également des caves de stalactites sculptées par les eaux acides. Ces liquides se sont agglomérés et ont formé des lagons turquoise comme dans Poço Azul, la grotte de Torrinha et Poço Encantado.