Découvrir quelques attraits méconnus du Kenya

Un séjour dans le territoire kényan permet aux voyageurs d’expérimenter diverses activités insolites et originales lors d’un circuit Afrique. À Mombasa, une forteresse offrant une découverte fascinante attend les touristes. Il s’agit du fort Jesus, une citadelle érigée dans les années 1593 sous l’ordre du roi d’Espagne, Phillipe II le Prudent. Cette merveille est devenue, depuis 1960, un monument national.

Ce véritable musée à ciel ouvert renferme 300 années d’histoire. En effet, le fort était conçu dans le but de protéger l’entrée du port des intrusions des Ottomans. Aujourd’hui, il constitue une destination privilégiée de nombreux globe-trotteurs effectuant un circuit dans cette partie du monde. Pour ce qui est de sa structure, celle-ci est de forme rectangulaire. On y trouve des murs comportant des épigraphes britanniques et portugaises. Une galerie exposant des armes arabes et d’objets découverts au sein d’une frégate portugaise et dans les sites archéologiques de la côte kényane est également présente sur les lieux. À titre d’information, un spectacle combinant son et lumière s’y déroule 3 soirs par semaine.

Visiter les alentours de ruines de Gedi

Sur la route entre Mombasa et Malindi sont localisées les ruines de Gedi. Ceux-ci constituent les restes d’une ville swahilie du XIIe siècle. Les aventuriers sont invités à s’y rendre pour découvrir ses particularités. Il convient de noter que ces merveilles font partie des sites historiques les plus importants du littoral est kényan. Cependant, elles sont peu connues des touristes étrangers, car aucun carnet de bord et guide voyage ne mentionnent son existence. Par ailleurs, c’est à proximité de l’entrée de ce village abandonné que se trouvent la plupart des vestiges. On y voit un cimetière surnommé « la tombe au pilier cannelé », du fait de son décor comprenant cet ornement architectural. Une grande mosquée au style typique de l’Afrique de l’Est datant du XVIe siècle y est également présente. Derrière ce temple disposant d’un mihrab orienté vers La Mecque se dresse un palais. Ce dernier possède un portail d’accès en forme d’arche. À l’intérieur de cet édifice royal, les bourlingueurs pourront visiter de nombreuses pièces, dont une salle d’audience, des toilettes, une cuisine et des entrepôts.

Explorer l’intérieur des ruines

Après la visite des monuments situés aux alentours des ruines de Gedi, les aventuriers sont invités à entrer dans l’enceinte du village en question. S’étendant sur un espace de plus de 20 ha, cet endroit constitue un terrain de jeu des archéologues. Les routards y trouveront, durant de leur voyage sur mesure Kenya, le quartier des habitants, dont chaque logement porte un nom qui a un rapport avec les objets découverts lors des recherches. On peut citer comme exemple, la maison aux ciseaux et la maison de la boîte en ivoire. À noter que les fouilles de ces lieux ont commencé dès 1948. Par ailleurs, un temple surnommé « la mosquée du sarcophage », également appelé, « la petite mosquée » domine sur lesite. En ce qui concerne la végétation ornant la bourgade, celle-ci est caractérisée par de luxuriants Baobabs. En outre, lors de l’exploration, les voyageurs sont tenus de porter des pantalons et des chaussettes afin d’éviter les piqures des fourmis rouges qui envahissent le territoire.