Découvrir la vie en Iran durant le Nouvel an persan

Un magnifique paysage montagneux, un environnement naturel des plus exceptionnels, des villes riches en histoire, de nombreux monuments remarquables, c’est ce qui attend les visiteurs de l’Iran. Ce pays a tout pour plaire et se place parmi les pôles touristiques des destinations du Moyen-Orient. Un séjour sur ce territoire permettra aux globe-trotters de découvrir ses divers atouts et de s’imprégner de la vie de la population locale.
Le Norouz constitue, par exemple, une excellente occasion pour un voyage dans cette contrée. Il s’agit du Nouvel an du calendrier persan. Cette festivité possède une importante renommée mondiale puisqu’elle est célébrée par plusieurs peuples hors du pays ayant une origine perse. C’est notamment le cas des Parsis zoroastriens de l’Inde et des Salars, un groupe ethnique que l’on rencontre dans la province de Qinghai lors des circuits Chine.

Les préparatifs avant la fête de Norouz

À noter que la date du Norouz n’est pas fixe et peut varier selon chaque communauté, mais en général elle se situe entre le 20 et 22 mars, le jour de l’équinoxe vernal. Bien avant l’arrivée de celle-ci, précisément durant le dernier mois d’hiver du calendrier persan, les familles iraniennes effectuent un grand nettoyage de printemps. Pendant cette période que l’on nomme « Esfand », les habitants s’achètent de nouveaux habits qu’ils porteront à l’occasion du Nouvel an. Ils achètent également de magnifiques fleurs comme la jacinthe véritable et la tulipe pour orner les tables. Au cours du dernier mardi soir de l’année, en outre, tout le monde sort de leur maison pour sauter par-dessus un feu et s’offrir des pâtisseries.

Le déroulement du Norouz chez les Iraniens

Le moment tant attendu étant arrivé, les Iraniens s’habillent de leurs vêtements neufs et rendent visite à leur famille ainsi qu’à leur proche. Les membres de chaque foyer se réunissent autour d’une table où l’on doit trouver les HaftSîn, 7 objets commençant par la lettre « S » qui peuvent être des sabzeh, des samanou, des senjed, etc. On y déguste notamment le Sabzi Polo Mahi, un plat traditionnel à base de riz que l’on cuit avec de fines herbes, le tout accompagné de poisson. Un autre repas que la population consomme à cet évènement est le Reshteh Polo, un mélange de riz et de nouilles symbolisant la réussite dans la vie.

Quelques festivités à ne pas manquer pendant le Nouvel an persan

Durant les séjours en Iran à l’occasion du Norouz, il ne faut pas manquer de découvrir HajiFirûz, un personnage déguisé représentant Dumuzi, le dieu du sacrifice sumérien lors de sa renaissance. Cet individu vêtu en costume rouge et maquillé en noir arpente les rues iraniennes tout en chantant et en dansant. Il distribue aussi des vœux à la population. À part cela, la célébration du Norouz ne se limite pas seulement à la date du Nouvel an persan. Elle se poursuit durant les jours qui suivent comme au 13e jour « SizdahBedar » pendant lequel on organise des pique-niques en famille. Cette fête est généralement accompagnée de spectacles de danses et de musiques.