La pago de Wat Rong Khun

Étant l’un des temples les plus connus en Thaïlande, le temple blanc Wat Rong Khun  est construit par le verre et le plâtre.
Le temple est situé en dehors de la ville de Chiang Rai qui attire un grand nombre de touristes étrangers. Avec l’architecture classique mélangée de style surréaliste, Wat Rong Khun est rapidement devenu l’une des destinations touristiques célèbresà Chiang Rai,Thaïlande.

L’idée de construire le temple

Origine de Chalermchai Kositpipat, un des artistes les plus célèbres en Thaïlande, qui veut construire un temple avec le blanc seulement en vue d’exprimer la pureté du Bouddha. Il a toujours mis sa croyance dans les œuvres et désire d’enrichir le bouddhisme en Thaïlande.

Le temple Wat Rong Khun  est couvert par la peinture blanche  et des morceaux de cristal brillants. L’ensemble de monument est  décoré par des statues de démon, des crânes, des têtes accrochées sur l’arbre et de nombreux animaux étrangers … Il n’est pas par hasard que l’architecte Thai Chalermchai Kositpipat a choisi cette architecture originale : le blanc signifie la pureté du Bouddha tandis que le cristal symbolise l’intelligence du Bouddha  et les dogmes bouddhistes. La statue du crâne bizarre exprime le mal dans le monde, donc on croit qu’il faut passer des épreuves, des difficultés et le mal dans la vie pour pouvoir aller au paradis.

L’architecture du temple

Le temple Khun Wat Rong  se compose de  neuf bâtiments dont une salle principale, une salle garde des reliques, les chambres du moine et  une galerie d’art. Auparavant, la préservation du temple a reçu peu d’attention, à la fin du 20e siècle, la restauration du temple Rong Khun Wat a arrêtées en raison du manque de capital. Jusqu’à présent, le temple est encore reconstruit et financé par Chalermchai Kositpipat.

Pour aller à la salle principale, on doit passer un pont  qui traverse un fossé profond. Des centaines de mains levées sont le symbole des désirs médiocre  de l’homme, au bord du lac, on peut voir une statue de la demie femme de demie oiseau appelé Kinnaree du Boudhha.

img12

Il s’agit la zone de la souffrance et l’enfer de l’homme, le pont vers la salle principale reste l’image de transmigration. Vous ne passez que les difficultés, le bonheur vous arriverez.

Après le pont, « la porte de paradis » vous accueillera, deux organismes gigantesques devant la porte est le symbole de la paix et de la guerre.

Étant le  bâtiment le plus important de Wat Rong Khun. La salle principale est un bâtiment blanc avec des verres  en plâtre réfléchies de la lumière. Elle est décorée par le toit de trois étages, le naga  stylisé (le génie de serpent) et les fresques colorées. On  grave aussi des personnes célèbres ou des héros dans le film : Michel Jackson, Elvis Presley, Dans ce document, les personnages incarnent les bons comme Batman, Spiderman, Elvis, Batman, Spiderman… Au milieu de la vie chaotique, l’incarnation du Bouddha est toujours là, encore  reste un endroit paisible pour les personnes à la recherche.

En rupture avec  la salle principale, le bâtiment jaune  saillit au cœur de la blancheur du temple. Ce bâtiment représente l’argent, les désirs ordinaires et les biens, en particulier, ce n’est pas une architecture spéciale, le bâtiment est vraiment une toilette avec le budget de 5 millions Bath (150.000 USD)

img13

Comment y aller ?

Se  trouve à 15 km au sud-ouest de la ville de Chiang Rai,  alors, vous  devez prendre le taxi avec le prix de 250-300bath et il perd seulement 20 minutes de Chiang Rai. En outre, vous pouvez utiliser les transports en commun comme le bus, songthaew.  Un  trajet en bus prend 30 minutes et 20Bath et quant à songthaew, vous devez payer environ 300 Baht.
Le temple Rong Khun Wat ouvre tous les jours de  8 heures du matin à 18 heures de l’après-midi. Le prix de l’entrée  est gratuit,  vous pourriez admirer des œuvres d’art, visiter la bibliothèque, acheter des souvenirs ou profiter du café et de la  collation Thaïlandais. Avant d’aller au temple,  il faut choisir des vêtements  simples et éviter de porter des vêtements trop décolletés. À noter qu’on interdit de prendre la photo dans ce temple.