Où partir en randonnée en vélo électrique ?

La France comprend de nombreux sentiers de randonnées pour les amateurs de la nature et ceux qui aiment bouger pendant les vacances. Mais, pour si vous voulez faire de longues routes et élargir les horizons, pourquoi ne pas faire une randonnée à vélo ? En utilisant un vélo électrique ou VAE, vous pouvez emprunter de longues voies cyclables à travers toute la France et admirer autant de paysages que vous le souhaitez. Avec un VAE, vous profiterez librement de votre escapade et du plaisir que cela vous offre, sans trop vous fatiguer.

Comment préparer votre randonnée ?

Il est vrai que le déplacement est facilité par le moteur du vélo et que vous n’avez plus besoin de fournir autant d’efforts même pour d’importants dénivelés. Toutefois, avant de vous lancer dans l’aventure, sachez qu’il y a de nombreuses précautions à prendre en compte. Un vélo électrique vous permet de vous déplacer sans trop vous fatiguer. Il convient cependant de noter que si vous choisissez un modèle tout-terrain, celui-ci est plus lourd. Donc, il est plus difficile à manier. Si vous n’êtes pas un sportif, sachez que le VAE comme ceux de Cycloboost ne fonctionne pas de lui-même. Vous devez pédaler pour actionner le moteur. Ainsi, cela demande toujours un effort physique au fil du parcours. Pour les non-sportifs, il faut se limiter à une distance de 50 km par jour.
Ensuite, tracez à l’avance le parcours à suivre. Prévoyez des étapes différentes pour pouvoir vous restaurer ou vous reposer et admirer le paysage selon les régions et la durée de la randonnée. Emportez toujours un GPS et une carte pour vous orienter facilement et pour vous retrouver par rapport à un point précis comme un commerce, une auberge, un restaurant, un point d’eau ou un site touristique. Prévoyez de la nourriture et assez d’eau pour éviter le coup de pompe.
Par ailleurs, le plus important est de bien vérifier la batterie de votre vélo électrique. Il faut vous assurer qu’elle est assez chargée pour parcourir la distance prévue pour la randonnée. Enfin, apportez des kits de réparation et une chambre à air pour vous parer à tous les éventuels problèmes sur le chemin.

Quels circuits choisir pour votre randonnée ?

Il vous appartient de décider si vous voulez faire un circuit d’un jour ou plutôt un circuit qui s’étale sur plusieurs jours. Vous pouvez choisir de découvrir une région avec des villages atypiques pour découvrir des paysages variés aussi surprenants les uns que les autres. Vous pouvez parcourir une ville avec le même paysage, mais qui assure un dépaysement total le temps d’une journée. À vous de voir ! Le pays propose des circuits divers, des sentiers cyclables qui peuvent aller de quelques dizaines de kilomètres à plusieurs centaines de kilomètres. Selon vos envies, vous pouvez aller sur le littoral. Parcourez le littoral atlantique au Pays basque, dans la Vendée, dans les Landes ou en Bretagne. Du côté de la Méditerranée, vous pouvez opter pour la région niçoise, la Camargue ou encore le Golfe du Lion. Les régions montagneuses ne sont pas non plus moins intéressantes. Vous pouvez aller dans les Alpes du Sud, dans les Alpes ou encore dans les Pyrénées.