Personne en fauteuil roulant : conseils pour passer un bon voyage

voyage

Vous utilisez un fauteuil roulant et vous prévoyez de partir en voyage vers une destination lointaine pour la première fois ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser un bon voyage.

Privilégiez les vols sans correspondances

Pour éviter les difficultés avec le transfert, privilégiez les vols directs durant votre voyage même si cela coûte un peu plus cher. Avec les vols sans correspondance, votre fauteuil roulant ne sera pas malmené durant le transbordement et vous éviterez les problèmes en plus.

Assurez-vous que vous êtes en état de voyager seul

Si vous allez voyager seul, assurez-vous que vous êtes dans de bonnes conditions et que vous pouvez partir sans accompagnateur. En général, vous ne pouvez pas voyager seul en avion si vous n’êtes pas capable d’attacher et de détacher seul votre ceinture, si vous ne pouvez atteindre seul la sortie de secours en cas d’urgence et si vous ne pouvez mettre seul un gilet de sauvetage, ainsi qu’un masque à oxygène en cas de problèmes. Vous ne pouvez pas non plus voyager seul si vous n’êtes pas capable d’aller aux toilettes sans assistance, si vous ne pouvez pas manger et prendre vos remèdes tout seul, et si vous ne parvenez pas à comprendre des instructions.

Informez à l’avance votre compagnie que vous êtes sur un fauteuil roulant électrique

Il est essentiel que vous informiez votre compagnie à l’avance que vous utilisez un fauteuil roulant électrique, car il y a des règles qui régissent ce genre d’accessoire. En effet, habituellement, il y a des dimensions maximums autorisées selon l’avion : seules les batteries sèches sont admises sans condition et les batteries liquides sont généralement interdites. En même temps, vous pouvez demander à votre compagnie si elle offre des services d’assistance pour les personnes à mobilité réduite, ainsi vous pouvez réserver. Ces services d’assistance sont en général gratuits pour les personnes ayant un handicap moteur : vous devez seulement bien indiquer le genre d’assistance dont vous aurez besoin à l’aéroport. Pour éviter le stress à l’aéroport, il est toujours recommandé de contacter votre compagnie aérienne au moins 48 h avant votre vol.

Profitez pleinement de votre voyage, sans penser à votre handicap

Pour que votre voyage soit agréable, essayez de profiter au maximum de chaque moment et oubliez que vous êtes sur un fauteuil roulant. Faites comme si vous êtiez comme tous les autres voyageurs, car c’est le cas. Sur votre fauteuil roulant, partez en randonnée pour mieux découvrir la ville. Pour ne pas vous fatiguer, utilisez un fauteuil roulant électrique. Si vous avez un fauteuil roulant manuel, installez le dispositif Yomper pour le motoriser. Enfin, ayez toujours en tête que vous êtes en vacances, donc le but est de vous détendre et de vous amuser. Pour cela, il suffit de bien organiser votre voyage en choisissant le bon moyen de déplacement à l’arrivée, l’hébergement approprié et les meilleures activités selon vos envies et vos capacités. L’idéal est de toujours faire des réservations pour tout.