Quelques conseils pratiques pour voyager aux Etats-Unis

Les Etats-Unis sont bel et bien une destination touristique hors pair puisque le pays attire chaque plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Lors de votre séjour au pays de l’oncle Sam, voici quelques conseils à prendre en compte.

Démarches et formalités administratives

De prime abord, sachez que tous les ressortissants d’environ une trentaine de pays européens (dont notamment la France) ayant intégré le « Visa Waiver Program » ne sont pas à priori tenus d’obtenir un visa pour entrer sur le sol américain. Mais, le séjour à motif touristique ne devrait pas excéder 90 jours et il faut avoir en sa possession un billet d’avion aller-retour ou un billet de croisière. Par ailleurs, tout voyageur étranger en destination des Etats-Unis doit obligatoirement avoir une reçu une autorisation électronique. La demande se fait en un simple clic via un remplissage de formulaire esta en ligne, au moins six jours avant la date de  départ.

Bien choisir l’agence de voyage

Voyage aux Etats-Unis requiert une certaine organisation bien ficelée. En ce sens, optez pour les agences de voyage ayant une certaine expérience du pays. En effet, chaque année, un comité spécial forme et qualifie à la fois les agences de voyage dans le but de leur fournir de l’aide en distribuant mieux la destination USA. Cette tâche revient au Visit Usa Committee. Ainsi, lorsque vous ferez votre choix, assurez-vous bien que l’agence en question soit spécialisée dans l’organisation de voyage aux Etats-Unis.

Avoir un œil sur le climat

Comme le territoire américain est vaste, le climat peut présenter une diversité plus ou moins importante selon la latitude. Notez que dans la partie occidentale, les températures sont plus élevées, tandis qu’au nord, les saisons connaissent plus de contraste. De ce fait, les saisons idéales pour partir en voyage aux Etats-Unis se jouent entre l’automne et le printemps. Cela vous évitera de vivre un hiver rude ainsi qu’un été caniculaire (dans certains Etats).

Les taxes et pourboires

Sachez que le pourboire est une pratique presque obligatoire pour tous services rendus : taxi, bar, restaurant, hôtel … Contrairement à ce qui se passe dans la plupart des pays européens, le client doit laisser un pourboire compris entre 15 à 20% de la note. En outre, il faut également prévoir le paiement des taxes puisque les prix affichés sont majorés de 10 à 15% de plus du montant total de la facture.