Tout ce qu’il faut savoir avant de faire un séjour en Bolivie

Terre bénite par Mère Nature, la Bolivie est une destination de choix pour se dépayser. De beaux paysages, une riche culture et des sites dignes d’intérêt y attendent les voyageurs. Pour profiter de toutes les merveilles que propose ce pays, ces globe-trotters devront bien préparer leurs voyages. Le logement, le moyen de transport ainsi que l’argent nécessaire au séjour sont à minutieusement étudier.

Les hôtels, de bons moyens de logement lors d’un voyage en Bolivie

Nombreux sont les moyens de logement disponibles sur le territoire bolivien. Les voyageurs devront les choisir selon leurs types d’expédition. Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques, les hôtels sont les solutions les plus indiquées. Pour information, ces établissements sont relativement bon marché par rapport aux hôtels français. Les touristes n’auront donc aucun mal à dénicher une belle chambre pas cher lors de leur séjour en Bolivie. À titre indicatif, une chambre dans un hôtel 3 étoiles peut coûter entre 35 et 150€. Pour ce prix, les globe-trotters auront également droit à une douche avec eau chaude, une télévision, et le wifi. Parfois, la chambre peut être dotée de chauffage ou de climatiseur, tout dépend de l’emplacement de l’hôtel. Comme le froid est, par exemple, rigoureux dans l’Altiplano, une chambre chauffée est vivement recommandée. Vice versa, un ventilateur sera bien utile pour un séjour dans la plaine.

Le bus et l’avion, des solutions idéales pour se déplacer en Bolivie

Après avoir trouvé le logement idéal, il est important de se renseigner sur les moyens de transport disponibles en Bolivie. Pour les routards, prendre le bus sera une véritable aventure. Nombreux, ces véhicules permettront aux touristes de voyager un petit peu comme les locaux. Quelques-uns sont en assez mauvais états, tandis que d’autres sont plus sûr et confortables. Il vaut mieux opter pour ces derniers afin d’éviter tous problèmes lors d’un séjour en Bolivie. Certes, leurs tarifs sont peut-être plus élevé que ce de la première option, mais il vaut mieux prévenir que guérir. De plus, ces bus sont généralement dotés d’air conditionné et de toilettes à bord. L’inconvénient, c’est que pour les longs trajets, ces véhicules ne sont pas idéaux. Pour aller de la Paz à Rurrenabaque, par exemple, il faudra compter environ 14 h. Or, en prenant l’avion, les estivants arriveront à destination en 40 minutes.

Utiliser son argent à bon escient pendant des vacances en Bolivie

Avant de se rendre en Bolivie, il est évident que les touristes doivent bien se renseigner sur la monnaie locale. À titre d’information, sur place, on utilise le boliviano abrégé Bs. Cela dit, on peut tout autant apporter le dollar américain pendant le voyage. Pour l’euro, c’est une autre histoire, car ceux-ci sont un peu plus difficiles à changer. Mis à part cela, trouver de la monnaie est parfois difficile. Il est donc conseillé de demander à avoir de petites coupures lors des changes dans les casas de cambio. Sinon il est également possible d’échanger les gros billets auprès des banques. Seulement, pour cette option, il est souvent nécessaire de faire la queue. Afin d’être sûr que les billets soient acceptés, il faut veiller à ce que ceux-ci soient en bon état. En effet, en Bolivie, il arrive que les numéros de série des billets collés ne soient pas pareils.