La trousse à pharmacie du globe-trotter

Vous souhaitez voyager un peu et avez pris la décision de partir à l’étranger pendant une durée plus ou moins longue ? Seul ou accompagné ? Dans tous les cas, il vous faudra vous préparer pour faire face aux imprévus et vous mettre à l’abri de tout risque inutile. Allez, on vous explique comment préparer la trousse à pharmacie du globe-trotter !

Avant de partir

Avant de prendre votre avion, allez voir votre médecin généraliste afin de discuter avec lui des préparatifs à faire avant votre départ et de ce qu’il vous faudra emmener dans votre trousse à pharmacie du globe-trotter. N’oubliez pas que, selon les pays, des vaccinations peuvent être obligatoires et, le délai entre deux vaccinations pouvant être long, il vaut mieux vous y prendre suffisamment en avance.

Aussi, votre médecin sera capable de vous conseiller selon votre destination, le temps de votre voyage, votre âge et selon vos vaccinations antérieures. Renseignez vous également auprès du pays vers lequel vous vous destinez, car ils peuvent vous soumettre une obligation administrative de vaccination au cas où il souhaiterait limiter le risque infectieux venant de votre pays d’origine.

Même en cas de maladie importante, un départ ne vous est pas nécessairement impossible, il vous faudra simplement prendre connaissance auprès de votre médecin des comportements à adopter et de ce qu’il vous sera nécessaire d’ajouter à votre trousse à pharmacie du globe-trotter. Si, en revanche, votre départ est déconseillé par votre médecin, rappelez-vous qu’il ne fait cela que pour votre bien et qu’il est sans doute le plus à même de vous renseigner quant à la dangerosité de votre voyage.

Les nuisibles

Quand vous allez préparer votre trousse à pharmacie du globe-trotter, n’oubliez pas de vous renseigner quant à la présence éventuelle de moustiques dans le pays où vous vous rendez. Ainsi, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments anti-paludiques au cas où. N’oubliez pas, une fois sur place, d’asperger les parties découvertes de votre corps de répulsif et d’imbiber vos moustiquaires et vos vêtements d’insecticide afin de repousser les nuisibles.

A noter que la durée de résistance des répulsifs sur la peau est de 3 à 5 h donc pensez à renouveler votre protection régulièrement. Sur vos vêtements, elle tombe à 2h tandis qu’elle peut durer jusqu’à 8 mois sur votre moustiquaire si vous faites l’achat d’un kit de d’imprégnation que vous pourrez trouver en pharmacie.

Aussi, en cas de traitement médical habituel, votre médecin peut vous prescrire des renouvellements d’ordonnance afin que vous ne manquiez pas à votre traitement. Il sera aussi capable de vous prescrire les médicaments dont vous pourriez avoir besoin et qui viendrons s’ajouter à votre trousse à pharmacie du globe-trotter.

A ne pas oublier

Demandez à votre médecin de vous rédiger un compte-rendu médical – et si possible en Anglais, contenant les informations relatives à votre situation (antécédents médicaux ainsi que les résultats des derniers examens ou tests pratiqués) ainsi qu’au traitement sous lequel vous êtes et sa dénomination.

Il faut ensuite que vous vous adressiez à votre pharmacien pour qu’il puisse vous conseiller sur les produits qui pourront vous être utiles une fois sur place : des crèmes solaires par exemple et l’indice de protection qui sera le plus efficace pour vous, agent répulsif mais aussi les crèmes qui pourront vous être utiles en cas de piqûre d’insectes ou autres… à emporter avec vous dans votre trousse à pharmacie du globe-trotter.

Pensez aussi à vous renseigner sur les conditions de rapatriement sanitaire auquel vous avez sans doute accès via votre carte bancaire. Sinon, pensez à souscrire à une assurance voyage qui vous couvrira contre tous les risques éventuels et assurera votre prise en charge à distance.