Voyager avec un couteau suisse : comment faire ?

Vous prévoyez un déplacement à l’étranger et vous vous demandez comment voyager avec un couteau suisse ? Suivez notre guide pour des vacances réussies.

Quel que soit votre projet de séjour à l’étranger, il n’est pas toujours évident de voyager avec un couteau suisse. Nous avons rassemblé les règles qui s’appliquent aux différents modes de transport.

Couteau suisse et avions

Depuis le 11 septembre 2001, les mesures de sécurité dans les aéroports et les avions imposent de ranger votre couteau suisse dans les valises en soute. Ainsi, il n’est pas possible d’entrer dans la cabine avec votre couteau, que ce soit porté sur vous ou dans votre bagage à main. Il sera automatiquement confisqué par les postes d’inspection. Notez que même les plus petites lames sont interdites en cabine, ainsi que les rasoirs, ciseaux, cutters, pinces à ongles ou encore tournevis.

Couteau suisse et autres moyens de transport

Si vous vous déplacez en train, le plan Vigipirate ne vous interdit pas de posséder un couteau suisse, il n’est néanmoins pas autorisé de l’utiliser dans le wagon. De plus, la loi indique qu’il doit être emballé dans un étui équipé d’un système de fermeture. Il ne peut donc être laissé en liberté dans un sac à dos. Ceci est valable également pour vos déplacements en bus, en tram ou en métro.

Les trains internationaux sont régis à des règles spécifiques :

 

  • Dans l’Eurostar, qui relie la France à Londres, les couteaux à cran d’arrêt et les canifs dont la lame dépasse 75 mm sont simplement interdits. Les autres outils sont autorisés, uniquement dans les valises enregistrées avant le départ.
  • Les règles du Thalys sont plus floues, puisqu’elles interdisent de voyager avec une arme blanche, sans précision particulière quant au couteau suisse.