10 bonnes raisons de voyager en Europe l’hiver

voyage en europe

L’hiver approche à grand pas, mais ce n’est pas pour autant que vous devez tout stopper, et ne pas voyager ! Car l’hiver c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles destinations, ou de les voir avec une autre approche, un autre angle. Voici pour vous, 10 bonnes raisons de voyager en Euope durant l’hiver !

1. Il y a moins de touristes

Quand ma famille a pris des vacances en Europe, c’était en été. C’était l’été à nouveau trois ans plus tard quand j’ai décidé moi-même de voyager en Europe.Je sais que je ne suis pas seul à assimiler un voyage européen avec la haute saison de juin à août. 460 millions de touristes en Europe en moyenne durant l’été … Rien que ça, pour moi, c’est la meilleure raison de partir pendant la saison hivernale !

2. Les Tarifs sont moins chers

Et bien oui, en été et surtout durant les moins d’Aout et Juillet, les prix explosent ! Ils atteignent des sommes astronomiques, alors qu’en hiver on est sur des prix plutôt bas.

Et cela va de paire avec le prix des hôtels ou des transports une fois sur place !

3. Les marchés et festivals

Parce qu’en hiver, on a droit aux marchés de Noël en Europe. Ces marchés sont mis en place partout dans le continent au cours de décembre dans une tradition qui remonte aux années 1400, et ils sont bien connus des touristes les et régionaux.

Autres événements annuels, qui s’est tenues dans le froid comprennent le Carnaval (fin février), le Festival International du Film de Dublin (fin février) et le Festival de neige de Kiruna (fin janvier).

4. L’ambiance

Flocons de neige tombant devant une tour Eiffel éclairée. Glaçons suspendus à l’avant du toit d’un B&B bavarois. Le bruit  étouffé des pneus sur les routes plus neigé à central Oslo ou Varsovie ou Amsterdam.

Bref, si en été on étouffé sous la chaleur et on préfère être dehors, en hiver on a l’ocasion de découvrir les intérieurs, les plats chauds et autres dans le genre.

5. Les sports d’hiver

Plusieurs des  montagnes en Europe font parties du Top 10 de meilleures destinations pour le Ski !

C’est d’ailleurs l’Europe qui a donné des noms pour les deux disciplines de ski alpin et nordique. Vous pourrez aussi vous essayer au aux raquettes, au balade en chien de traineau ou encore à la moto neige, tant d’activités impossibles en été !

6. Les attractions intérieures

L’Europe est riche en « culture intérieure » (musées, galeries d’art, Palais, cathédrales). Ces espaces bien éclairés, chauffées sont assez attrayants lorsque le soleil se couche à 17h et que les températures planent autour de 0°c. Théâtres et salles de concert ont tendance à mettre plus de spectacles au cours de l’hiver aussi.

7. Les Aurores Boréales

Des jours plus sombres signifient davantage d’occasions de voir les aurores boréales. Vous aurez besoin d’être dans le nord de la Scandinavie pour avoir une chance équitable, bien que l’Écosse soit aussi une bonne idée de destination.

8. Le sud tempéré

Pour des destinations comme les îles Canaries, Crète, Chypre, la Sicile et les régions du sud de l’Italie, France, Espagne et la Grèce, l’hiver peut être le meilleur moment pour visiter car la météo y est plus clémente.

Une température plus douce, et peut-être un peu froid pour la baignade, mais vous n’aurez pas trop chaud au moins !

9. Les Hôtels de Glace

Chaque hiver dans le nord de la Scandinavie, une poignée d’hébergements touristiques sont constitués de glace. Tout, des bâtiments aux lits aux fenêtres, sont soigneusement sculptées dans des blocs de glace.

On appelle cela les Hôtels de Glace (Sorte de Igloo) et ça c’est seulement en hiver !

10. La cuisine d’hiver

En été on aime mange frais et léger ! Salade et autres viandes grillés sont au rendez-vous L’Hiver est l’occasion de se régaler de bons petits plats en sauce et autre.

En Suisse et dans certaines régions de France, il y a la raclette et la fondue, qui sont basés autour de fromage réchauffée. Les Allemands aiment sortir la venaison quand il fait froid, et les châtaignes grillées sont un aliment de base du vendeur sur les marchés de Noël.

Le vin chaud est une boisson chaude traditionnelle dans de nombreux pays et est servi dans ces bars de Londres.

Alors, convaincu ? Où vas-tu partir cet Hiver ?