4 espèces animales à découvrir à Madagascar

Madagascar est une destination idéale pour les vacances. En effet, les bons plans Madagascar proposés par les acteurs du tourisme ne manquent pas. Cet article présente 4 espèces animales à découvrir sur cette île.

1ère espèce : les lémuriens

Actuellement, cette destination abrite au moins 7 espèces de lémuriens. Dans la liste, on retrouve les indriidés, les hapalémurs, les chéirogaleidés, les lémuridés, les megaladapis, les lémurs varis et les daubentonidés. Ces animaux font intégralement partie de l’histoire du pays, car certains d’entre eux se trouvent seulement sur l’île. Généralement, on les rencontre dans les forêts sèches. La déforestation menace leur habitat même si l’autorité a déjà pris des mesures. Certains touristes décident de reserver Madagascar pour les découvrir. Ils engagent un guide pour obtenir une totale satisfaction.

2ème espèce : les reptiles

La rencontre avec les reptiles figure parmi les bons plans Madagascar à ne pas rater. Jusqu’à présent, les scientifiques estiment que le pays accueille pas moins de 346 variations de caméléons, dont le Furcifer Pardalis. Cet animal très populaire dans le nord de l’île est facile à trouver. C’est bel et bien le cas vu qu’il adore le bain de soleil. En se rendant à l’est, le touriste aura l’occasion de faire connaissance avec le Parsonili. Ce dernier fait partie des plus grands caméléons dans le monde. Sa longueur peut atteindre jusqu’à 700 mm. Par ailleurs, l’île abrite environ 80 espèces de serpents, y compris le Boa constricteur.

partir-en-vacances.info_4 espèces animales à découvrir à Madagascar

3ème espèce : les eupleridaes

Le Fossa ou le Cryptoprocta ferox de son nom scientifique est très notoire sur l’île. Il ressemble à un puma, mais en version miniature. Cependant, il est le plus grand mammifère carnivore dans ce pays. Sa longueur varie entre 70 cm et 80 cm alors que son poids s’élève à 8,6 kg au maximum. Il mange généralement de lémuriens, de rongeurs, d’oiseaux… On le rencontre souvent dans le nord et dans l’est de l’île. Toutefois, certains experts disent que cet animal habite également dans les régions sud et ouest. Notons que cette espèce peut s’attaquer à un humain. C’est la raison pour laquelle il faut solliciter les services d’un guide touristique expérimenté afin d’éviter les problèmes.

4ème espèce : les grenouilles

La découverte des grenouilles fait également partie des bons plans Madagascar suggérés par les opérateurs touristiques. La plupart de ces espèces sont endémiques du pays. C’est notamment le cas du Dyscophus guineti aussi appelé « grenouille tomate ». Très souvent, il habite dans les endroits à faible altitude contenant des forêts primaires d’eau. La taille des mâles avoisine les 60 à 65 mm. Ils se reconnaissent par leurs dos jaunâtres. Les femelles quant à elles présentent un dos rouge-orangé avec un losange sombre. Elles mesurent entre 90 et 95 mm. À part la grenouille tomate, l’île accueille aussi le Mantella aurantiaca. Cet animal de 31 mm maximum se trouve dans le parc d’Andasibe. Il se distingue par sa teinte jaune-orangé ou rouge-orangé. Il existe également d’autres variations comme le Dyscophys antongilii. Bref, Madagascar comprend plusieurs espèces à découvrir au moins une fois dans sa vie.