Les animaux d’Afrique, à observer lors d’un voyage en Tanzanie

La Tanzanie est une destination idéale pour faire un safari. Elle est ornée d’une faune riche et variée. Voyager dans ce pays permet aux bourlingueurs d’observer des mammifères, des reptiles et des oiseaux. Pendant un séjour dans cette contrée, les aventuriers peuvent visiter le parc national de Tarangire.

Cette réserve naturelle se trouve au cœur de la steppe Masaï et couvre près de 2 600 km2. Elle abrite la plus grande population d’éléphants du territoire tanzanien. Des cobs, des guépards, des lions et des buffles sont aussi recensés sur les lieux. Cette aire protégée est également un paradis des ornithologues, car elle constitue un refuge pour les oiseaux (aigle, calao, vautour, etc.). En outre, dans les zones marécageuses, on aperçoit des ombrettes et des grues couronnées. Par ailleurs, durant la saison sèche, des troupeaux de gnous, de zèbres, d’élans et d’oryx migrent vers la rivière Tarangire. Ces hordes y restent jusqu’à la prochaine période de pluies. Il est à noter que les globe-trotters peuvent combiner un séjour Tanzanie avec un circuit Kenya, car ces 2 pays partagent des frontières.

Le parc national du Serengeti, un site incontournable de la Tanzanie

Le parc national du Serengeti qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est favorable à un safari Tanzanie. Il couvre environ 14 700 km2. Ses paysages sont en grande partie composés de lacs et de rivières. Chaque année, des millions de gnous, de gazelles de Thomson et de zèbres migrent vers cette réserve naturelle. Celle-ci abrite également les Big five ou les mammifères emblématiques de l’Afrique, à savoir le buffle, le rhinocéros, l’éléphant, le lion et le guépard. D’autres carnivores comme les hyènes vivent aussi à l’intérieur de cette aire protégée. De surcroît, les ornithologues seront émerveillés par cette aventure. En effet, ce site est un asile pour plus de 400 espèces d’oiseaux, notamment des rapaces. Le parc national du Serengeti est d’ailleurs le seul conservatoire de gibier où l’on peut prendre facilement en clichés des léopards et des guépards pour des safaris photos.

Un détour au parc national du lac Manyara

Une excursion au parc national du lac Manyara est à ne pas manquer lors d’un voyage safari en Tanzanie. Cette réserve naturelle couvre environ une superficie de 300 km2. Elle se trouve à l’ouest de la ville d’Arusha. Forêt, falaise et point d’eau se mêlent pour former des décors majestueux au cœur de ce site. Celui-ci est occupé en grande partie par un lac alcalin du même nom. En raison de ces paysages variés, cette aire protégée est un refuge pour plusieurs animaux. Le long des berges, les routards observeront des oiseaux aquatiques à l’exemple des hérons, des cormorans, des flamants et des pélicans. Sous les bois d’acacias, ils repéreront des lions. Au beau milieu de la jungle, des babouins, des éléphants et des gazelles se donnent en spectacle. Quant aux plaines herbeuses, elles sont surtout des lieux de regroupement de zèbres, de girafes, de gnous et de buffles.