Classe transplantée : ce que va apporter la classe nature pour les enfants et la famille

classe

Dorénavant, beaucoup d’établissements misent sur les classes transplantées. Elles se déroulent généralement dans un lieu en rapport avec le thème choisi. Pour la classe nature, la campagne constitue une destination privilégiée de nombreuses écoles. A travers cette sortie, les enfants apprennent l’autonomie et la vie collective.

Les principes d’une classe nature

Comme son nom l’indique, une classe nature amène les enfants au plus proche de la nature. Durant cette classe transplantée, les élèves vont vivre une expérience enrichissante ponctuée de découvertes. Elle sera rythmée par des activités ludiques et des cours d’apprentissage. Découvrir la richesse de la nature, apprendre et s’amuser, voilà en gros l’essence de cette sortie pédagogique.

Les formules proposées dépendent de l’établissement scolaire. En hiver, la classe neige ou classe blanche se déroule à la montagne. Elle initie les élèves aux sports d’hiver et à l’amour de la nature. Au printemps et en été, la classe verte prend le flambeau. Au programme, des journées de découverte et sortie éducative à la campagne. Les classes nature proprement dites incluent au moins un coucher au camp.

La durée du séjour est fixée par l’école et informée à l’avance aux parents. Généralement, elle s’échelonne sur une quelques semaines. L’objectif étant de développer un comportement éco-responsable auprès des jeunes. Ces derniers seront aussi inciter à prendre en charge leur milieu.

Quel est l’intérêt d’une classe nature ?

Comme cette sortie est organisée par l’école, son grand intérêt réside dans sa dimension pédagogique. Les élèves vont investir un milieu qui leur est totalement nouveau. Cette découverte de l’inconnue suscite chez eux de la curiosité. L’organisation implique une mise en place de différents outils pédagogiques afin de susciter l’émerveillement des jeunes.

La classe nature conduit également à un certain degré de développement psycho-affectif. Pour certains, c’est peut être la première séparation avec ses proches. La sortie sera ainsi l’occasion pour eux de faire face à l’angoisse de la séparation. Pour ceux qui sont habitués à quitter leur parent, cette classe transplantée constitue une occasion pour enchérir la connaissance. Ils vont découvrir un environnement nouveau et pratiquer des activités extrascolaires. L’autre intérêt des classes de découverte réside justement dans cet aspect ludique.

Bien entendu, la sortie permettra aux élèves de renforcer les relations entre élèves. Dans la vie en collectivité, ils sont obligés d’appliquer l’esprit de l’entraide. Des liens se créent aussi entre élèves et enseignants à travers cette sortie en dehors de l’école.

Des côtés bénéfiques pour les parents

Certains parents sont souvent surpris lorsque leur enfant annonce qu’il va partir en classe nature. Passé l’émerveillement, le souci se pose fréquemment par rapport au montant du séjour. C’est vrai qu’une telle sortie implique un investissement de la part des parents. Cependant, ces derniers seront ravis de constater que leur enfant a appris beaucoup de choses durant la classe de découverte. Par ailleurs, certains établissements peuvent proposer des solutions pour échelonner le paiement. Il ne faut pas hésiter à se renseigner.

Autre avantage à tenir en compte est la liberté pour les parents. La vie de famille se modifie lorsqu’un membre est absent. Cela permet aux parents de retrouver une certaine disponibilité. Il serait dommage de ne pas profiter de ce moment pour faire ensemble des activités divertissantes. Ce départ pourrait même renforcer la cohésion entre les enfants. Les frères et sœurs de celui/celle qui est partie se rendront compte que ce membre de la famille leur manque. C’est dans ce contexte qu’une telle sortie pédagogique contribue à solidifier les liens.