Comment vous organiser pour un stage photo ?

Pour devenir un photographe accompli, un tuto sur la photographie ne suffit pas. Un photographe professionnel doit maitriser davantage que le cadrage pendant le shooting que le traitement en Photoshop. Il y a aussi la maitrise de la profondeur de champ que les stagiaires apprennent pendant les cours photo et les stages. Envie de maitriser le mode manuel et la photo numérique dans les détails ? Ne vous contentez pas de photographier un sujet en photo portrait ? Sortez en stage photo.

Bien choisir votre lieu de stage pour une prise de vue exceptionnelle

Pour une photo up dans votre portfolio, choisissez les lieux de vos stages photo avec soin.

Passionnés de photo naturalistes ? Pour votre stage photo France, partez en reportage dans une faune sauvage où la prise de vues, de photo nature vous permettra la mise en pratique de la technique photo apprise en cours.  Camargue, Vercors, Sologne, Belle-Île propose notamment un paysage qui a de quoi vous rendre créatif. La faune et la flore et le paysage animalier seront idéals pour aider les photographes débutants à réussir une belle photo de paysage, de coucher de soleil ou une photo animalière simple. Avoir un bon cadre facilitera le post-traitement pour de belles photos.

Envie de vous initier à la street photography ? Choisissez une grande ville pour vos exercices pratiques. Votre voyage photo peut vous conduire jusqu’à New-York. On est bien loi de la simple photo studio. Vous allez apprendre à jouer avec la lumière naturelle et celle de votre appareil, à jouer avec le contre-jour, etc.

Pour réellement apprendre la photo, faites le pas entre la théorie et pratique. Il faudra aussi maitriser la règle des tiers. Le lieu idéal pour vous initier à la photographie dépend de la technique que vous souhaitez pour prendre des photos. Par exemple, pour devenir photographe mariage, vous devez participer à un week-end de mariage. Un restaurant sera plus adapté à la photographie culinaire ou à la macrophotographie. Choisissez une destination adaptée pour prendre des photos sous-marines. La technique d’ouverture du diaphragme sera encore différente pour ce genre de photo portrait.

Quels matériels emporter avec vous lors de votre formation photo ?

Un photographe doit apporter son appareil photo pendant un stage de photographie. En outre, la focale fixe reste un matériel photo obligatoire. Néanmoins, pour profiter à fond de vos cours d’initiation avec le réflex numérique, il faut sortir du mode automatique. Changer la vitesse d’obturation, la position du diaphragme, etc. Différents modes sont disponibles sur les appareils-photo. Le hdr est notamment recommandé si vous souhaitez être photographe certifié.

Emportez des matériels compacts lors de vos balades. C’est plus pratique pour immortaliser les lieux et prendre les meilleures photos. Le trépied peut être une bonne idée pour une pose longue. Il existe des modèles démontables pour vous assurer une initiation à la photographie plus facile et plus confortable.

Afin de peaufiner la luminosité de vos prises de vues, vous aurez besoin de filtres et de lumières. De même, n’oubliez pas votre zoom pour des contenus confirmés professionnels. Cet accessoire sera installé sur votre obturateur pour vous aider à capturer les détails de votre sujet, même en noir-et-blanc.

Partir seul avec votre appareil-photo ou en groupe ?

La stage d’initiation pour apprendre les bases de la photographie peut se passer en petit groupe. C’est le gage d’une ambiance conviviale et d’une formation prise de vue plus simple. Vous allez suivre une masterclass plus détendue avec d’autres passionnés. Ce peut être sur comment photographier un sujet mobile ou améliorer la netteté lors d’un shooting photo, etc. Il n’y a rien de tel que d’apprendre sur le tas pour régler le diaphragme de votre boîtier comme il se doit ou suivre les conseils techniques des professionnels.

Vous pouvez aussi opter pour un stage photo sous forme de cours particuliers. Faites appel à un formateur pédagogue pour vous guider et vous mettre à l’aise dans tous les sujets abordés. Mais en tous les cas, ne voyagez pas seul. Vous aurez besoin des conseils des professionnels.

Vous avez une graine de photographe ? Pour passer du débutant à photographes professionnels, vous aurez besoin de plus qu’un appareil photo numérique. Il faudra vous perfectionner et suivre des cours de photos, pour apprendre la photographie. En plus, vous aurez besoin d’un stage d’au moins demi-journée en immersion dans un paysage naturel.

3 février 2023 anna Divers No Comments