Guide de tourisme à Avignon

Avignon

La France est un pays qui regorge de nombreux trésors touristiques. L’Hexagone est d’ailleurs un leader mondial en termes de visites chaque année, avec pas moins de 82 millions d’entrées par an. Et cela se justifie lorsque l’on voit les villes comme Avignon. Cette dernière enregistre d’ailleurs des affluences record grâce à la présence des sites très populaires. De plus, les activités et les paysages y sont très attractifs. C’est une des véritables perles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Petit point alors sur les particularités de la ville d’Avignon.

Pourquoi faut-il à tout prix visiter Avignon ?

La ville d’Avignon est célèbre dès le Moyen-âge. À cette époque, elle fut même la capitale chrétienne d’Europe. Un véritable berceau de patrimoines historiques que l’UNESCO s’empressera de reconnaître à sa juste valeur. Les vestiges du passé de la ville constituent alors de véritables attractions pour les visiteurs avides de culture. Certains sont d’ailleurs très connus et incontournables. Y programmer ses vacances permet ainsi de faire de nombreuses découvertes, le dépaysement est garanti. Outre les sites célèbres, la ville en elle-même, son architecture et ses différents agencements, en fait un cadre idéal. De quoi réaliser de belles photos de souvenirs et servant à poster sur les réseaux sociaux également.

Les villes du sud, notamment celles qui sont les plus connues de la PACA sont toujours extrêmement bondées de monde durant les périodes de congé. Cependant, faire du tourisme à Avignon, c’est bénéficier de la tranquillité dans une agglomération moins encombrée et moins polluée. L’air y est beaucoup plus frais, ce qui permet aux visiteurs de profiter des vacances dans les meilleures conditions. Par ailleurs, le climat y est aussi idéal. Durant l’été, à partir du mois de juin, les températures sont toujours au-dessus de 20 °C sans pour autant faire très chaud. L’hiver est assez doux et il ne pleut pas beaucoup. Avignon est également une ville bien desservie avec des passages réguliers de TGV (50 à 60 par jours), venant de toutes les grandes gares de France.

Avignon est aussi la capitale attitrée des vins au niveau de la vallée du Rhône. Des vignes y sont donc évidemment présentes et il est tout à fait possible de les visiter. Des programmes de dégustation sont disponibles à la carte. La fameuse appellation du vin prestigieux Châteauneuf du Pape y trouve d’ailleurs son origine. Les touristes peuvent également allier cette expérience œnologique avec la découverte des produits du terroir. De même pour la gastronomie, opter pour Avignon, c’est découvrir différentes spécialités culinaires comme les fruits confits ou le Nougat Laurmar.

avignon

Ce qu’il faut absolument voir à Avignon

Lorsqu’on parle d’Avignon, deux principaux sites viennent tout de suite à l’esprit et sont des points de passage incontournables. Le premier à citer est évidemment le Pont Saint-Bénezet, plus connu sous l’appellation de « Pont d’Avignon ». Ce dernier fut popularisé par une cantine dont l’origine remonterait aux alentours du 15ème siècle. Actuellement, il n’est plus tout à fait entier et n’arrive plus qu’à un certain niveau du Rhône. En effet, sur ses 22 arches à l’origine, seuls 4 sont encore debout. Il est ensuite conseillé de faire un petit crochet non loin de là et de se promener sur l’île de la Barthelasse. Par ailleurs, il y a aussi la bâtisse incroyable du Palais des Papes. Il s’agit d’un château du style gothique, sans doute le plus imposant d’Europe.

Sinon, divers programmes sont aussi disponibles pour découvrir les trésors cachés de la région. On peut notamment y visiter de nombreux bâtiments religieux comme la chapelle Saint-Martial ou la cathédrale Notre-Dame-des-Doms. De plus, le début de l’été est la période où Avignon devient une ville de théâtre. Différentes représentations sont données un peu partout dans le cadre du Festival d’Avignon. Une occasion de découvrir des artistes en tout genre et des experts de l’art vivant contemporain.

Enfin, une petite visite du fort Saint-André s’impose également. Il suffit d’un trajet de 20 min en voiture depuis le centre pour y accéder. Ce site offre une vue incroyable sur les alentours de la ville d’Avignon, notamment sur le Mont Ventoux. C’est une sentinelle bâtie au 14ème siècle, représentant un véritable symbole avec une beauté architecturale certaine. Cela vient s’ajouter à la longue liste des vestiges de la région.