L’agritourisme Bio, une autre façon de voyager

L’envie de s’éloigner du tourisme de masse, une prise de conscience de la nécessité de changer sa vision du monde incite un nombre croissant de voyageurs à s’orienter vers l’agritourisme.
Le tourisme durable au cœur du voyage
L’agritourisme est une tendance qui se développe de plus en plus, le principe séduisant les urbains désireux de se mettre au vert, loin de la frénésie des grandes villes. Le tourisme rural prend une autre tournure, celle de permettre aux agriculteurs d’ouvrir leur exploitation aux vacanciers. Il s’agit d’un moyen pour eux de faire connaître leurs activités et de mettre le tourisme durable en exergue.
L’oenotourisme pour les amateurs de vin
Pour les touristes, c’est une autre façon d’aller à la rencontre des agriculteurs, qui les reçoivent dans leur maison transformée en partie en gîte ou en chambre d’hôtes. Les amateurs de vins, emprunteront la route du vin, en logeant au cœur des plus beaux vignobles du monde. Ce sera pour eux l’occasion rêvée pour se familiariser avec toutes les étapesde la fabrication du vin, avec en prime le bonheur de pouvoir déguster un verre de bon vin face à un paysage de toute beauté.
L’agritourisme sous toutes ses formes
Il existe également d’autres manières de profiter de cette nouvelle façon de voyager. Un séjour à la ferme pour les enfants, des stages de cuisine avec les productions locales de facture bio, initiation à la fabrication de fromages de chèvres ou de brebis, sont autant de formules pour ce type de vacances à la campagne.
Madagascar, une destination pour le tourisme bio
Madagascar est une destination privilégiée pour qui souhaite rencontrer les paysans locaux. Loin des grandes exploitations agricoles occidentales, les agriculteurs du pays appliquent encore aujourd’hui les techniques de cultures ancestrales. Pour le voyageur en quête d’authenticité, c’est la meilleure manière de découvrir une agriculture bio, et des produits frais de qualité.