Madagascar : découvrir les richesses du Menabe

Madagascar est cette grande île de l’Océan Indien qui est constitué de 22 régions. Parmi elles, il y a la région du Menabe, très cotée parmi les destinations incontournables lors d’une visite au pays. Se situant dans la partie Sud-Ouest de l’île, la capitale du Menabe est Morondava, à quelques 700 km de la capitale Antananarivo. La région regorge de richesses culturelles exceptionnelles et de ressources naturelles inestimables qui méritent le détour.
Ci-après quelques sites à absolument visiter si vous décidez d’explorer cette partie de l’île.
Tenter l’aventure de descendre les fleuves
La région du Menabe est traversée par plusieurs fleuves, notamment le Mangoky et le Manambolo. Il y a également la Tsiribihina dont les rives proposent des rencontres inédites avec une faune et une flore complètement atypiques. Chaque fleuve peut faire l’objet d’un circuit spécial, que cela se fasse en pirogue traditionnelle ou en chaland motorisé. Une descente de la Tsiribihina en pirogue figure parmi les périples les plus demandés et les plus singuliers. Vous amenant vers les portes des Tsingy du Bemaraha, autre attraction phare de ce périple du Sud-Ouest, la descente peut durer jusqu’à 4 jours et 3 nuits. Les nuits sont passées en bivouac et les repas font honneur aux spécialités locales.
Visiter la réserve naturelle des Tsingy du Bemaraha
Pour en revenir aux Tsingy du Bemaraha, il s’agit d’une aire protégée, qui historiquement, avait abrité les premiers habitants de l’île. Créé en 1997, le parc national attire les scientifiques du monde entier de par ses caractéristiques géologiques insolites et les visiteurs à la recherche de sensations fortes s’y rendent quasiment toute l’année. C’est aussi un lieu unique de conservation des espèces endémiques de Madagascar. Plusieurs espèces de lémuriens y trouvent notamment refuge comme le sifaka, l’aye-aye ou encore le gidro. Mais les oiseaux et les reptiles sont aussi de la partie notamment l’aigle pêcheur, les pygargues ou encore les crocodiles.
Découvrir le village des pêcheurs
La destination s’appelle cette fois Belo-sur-Mer. A 80 km au sud de la capitale du Menabe, on peut y accéder par voie terrestre en période sèche. Petit village de pêcheurs, isolé sur la lagune, c’est la rencontre avec les boutres et les goélettes qui reviennent de la mer ainsi que l’hospitalité particulière des habitants de la petite presqu’île. Vous pouvez également y découvrir leurs constructions, qui sont une des spécialités de la population locale. Par ailleurs, l’endroit est aussi reconnu pour ses plages, plus incroyables les unes que les autres.
Se promener sur l’Allée des Baobabs
Impossible de parler de la région du Menabe, sans évoquer l’Allée des Baobabs ou avenue des Baobabs. S’agissant d’une douzaine d’arbres de 30 mètres de hauteur qui bordent une partie de la route menant vers Morondava, c’est une attraction touristique incontournable dans cette partie du pays. S’y rendre l’après-midi peu après 15h est l’idéal car s’y retrouver spécialement au coucher du soleil en fait un paysage idyllique et inoubliable. Désignée zone protégée depuis 2007, elle se trouve précisément entre Morondava et Belo sur Tsiribihina. A noter qu’aux alentours de cette avenue, il n’y a ni centres d’accueils des visiteurs ni droits d’entrée. Des artisans locaux sont toutefois sur place pour faire profiter des produits locaux