Sa Pa – des rizières en terrasse et des minorités ethniques au Vietnam

La ville de Sa Pa se trouve à 350 kilomètres d’Hanoi, au coeur d’un magnifique massif montagneux. Sa Pa est réellement un lieu immanquable pour tous ceux qui souhaitent découvrir la vie authentique des minorités et contempler les fameuses rizières en terrasses.
En effet, Sa Pa est connue et reconnue mondialement pour ses célèbres rizières en terrasse peuplées de nombreuses minorités ethniques. C’est également l’endroit idéal pour les amateurs de randonnées et les férus de treks. Cela permettra de partir à la rencontre des locaux et visiter ses marchés colorés ! Il y a tant de choses à voir et à faire à Sa Pa, autant de trésors à découvrir sans modération !

Informations sur la ville de Sa Pa

Se situant à 1 500 mètres d’altitude sur un affluent du fleuve Rouge, à l’extrême nord du Vietnam, la ville de Sa Pa est une étape incontournable de tout voyage dans le pays du dragon. Sachez à titre indicatif que Sa Pa était d’antan un lieu isolé, mais les autorités coloniales françaises y fondèrent une mission catholique au tournant du XXe siècle et un poste militaire. Ensuite, une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de cinquante ans. Aujourd’hui, Sa Pa est une des destinations touristiques les plus prisées dans la haute région du Vietnam. Cliquez ici pour avoir plus d’information de Sa Pa Vietnam.

Quand visiter Sa Pa ?

Tout d’abord, sachez que la météo à Sa Pa est un peu plus capricieuse que dans le reste du Vietnam. Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du pays. Sachez à titre indicatif qu’on distingue 4 saisons bien distinctes dans le Nord du pays: de décembre à février (hiver et les températures varient entre 10°C et 15°C) ; de mars- avril-mai(correspondent à la première belle saison : 25-35°C, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur) ; de juin-juillet- août (correspondent à la belle saison chaude : 28-40°C), de septembre-octobre-novembre, ainsi que la première moitié de décembre (un véritable été indien : 20-30°c, ciel ensoleillé et humidité faible). Force est de constater que c’est la meilleure période de l’année pour partir dans le nord du Vietnam.

Comment s’y rendre depuis Hanoï?

Comment se rendre dans la ville de Sa Pa depuis Hanoï ? Sachez que le train est le meilleur moyen de se rendre à Sa Pa puisqu’il existe un train de nuit direct depuis la capitale à destination de Lào Cai. Ce dernier met environ 8 heures pour arriver à Lao Cai. Une fois arrivée à destination, il ne reste qu’à prendre directement un minibus pour rejoindre Sa Pa. Ce trajet de nuit permettra d’économiser une nuit à l’hôtel tout en voyageant en toute tranquillité.

Que faire à Sa Pa ?

Sa Pa est sans nul doute l’une des destinations les plus attrayantes du Vietnam. Avec ses rizières en terrasses, ses chemins de randonnées, ses paysages somptueux, l’hospitalité légendaire de sa population, ses sites touristiques… en font de la ville une destination touristique par excellence. C’est également un véritable paradis terrestre pour les férus de randonnée nature et les amateurs de beaux paysages. Une fois sur place, vous aurez le choix entre deux pistes de randonnées : la Golden Stream Valley (vallée de Muong Hoa) (très prisée par tous les vacanciers et ressemble actuellement à une véritable autoroute piétonne) et la randonnée de Ta Phin. Les amateurs des deux roues pourraient également sortir des sentiers battus autour de Sa Pa, en moto ou en vélo. Donc, Sa Pa est souvent inclus dans les circuits Vietnam hors des sentiers battus .