Parcs et réserves naturelles de Madagascar

madagascar

Située dans l’océan Indien, cette île intertropicale offre une multitude de sites naturels. Les amoureux de la nature sont attirés par cette destination. Mais comment partir à Madagascar ? Quels sont les milieux naturels touristiques à découvrir ?

Comment partir à Madagascar ?

Pour voyager à Madagascar, les ressortissants étrangers doivent disposer d’un document de voyage. La demande de visa Madagascar doit s’effectuer auprès de l’ambassade du pays d’origine. Le demandeur doit disposer d’un passeport valable d’au moins 6 mois, d’une photo d’identité ainsi que du formulaire de demande. Il est également possible de prendre et payer le visa aux aéroports internationaux de Fascene à NosyBe et d’Ivato dans la capitale. Par ailleurs, l’e-visa constitue une autre solution moderne permettant de gagner du temps. Ce visa électronique est disponible sur les sites officiels. Il y a donc largement de choix pour obtenir une autorisation voyage Madagascar.

 Une faune et flore sans pareille

Allant du nord au sud, Madagascar est riche en faunes et flores endémiques. Les milieux naturels varient selon la région donnée. À l’Ouest, c’est un climat semi-méditerranéen et semi-humide où dominent la savane et les baobabs. Il y a aussi les végétaux avec des formes inattendues comme les euphorbes en pin parasol ou les pachypodiums. Dans le sud, le climat sec favorise la formation des plantes grasses telles que les cactus. Trente espèces d’Aloès sont également présentes, dont l’Aloès Vaombe, l’une des plus belles de la grande île.

Par contre l’est et le nord-est offrent une nature diversifiée à cause du taux de pluviométrie. Les orchidées différencient ces régions. Doté d’une faune et flore unique, Madagascar connaît le taux le plus élevé en diversification d’espèces avec 19 000 types de flore sont recensés, 95 % de reptiles et 350 espèces d’oiseaux sont endémiques.

Les parcs et réserves naturelles de la grande île

Afin de protéger cette faune et flore si particulière, le gouvernement malgache travaillant avec les organisations comme l’Angap ou encore le WWF ont mis en place des structures de création de parcs nationaux et réserves naturelles spéciales. Ces endroits visent au développement de l’écotourisme ainsi qu’à la biodiversité terrestre et aquatique.

Madagascar offre un rendez-vous mémorable pour les amoureux de la nature. C’est un lieu privilégié où il est conseillé de visiter le parc National de Kirindy Mitea ou la réserve des Bemaraha pour ceux qui aiment la découverte naturelle. D’autres parcs naturels sont également à découvrir à savoir :

  • Dans le nord, les parcs nationaux de la Montagne d’Ambre et les Tsingy de l’Ankarana qui offrent des attraits naturels époustouflants.
  • Un peu plus au sud de Morondava se trouve le parc national de l’Isalo et à Fort Dauphin la réserve de Berenty. Répartie sur 1 000 ha, cette dernière vise à protéger les bipèdes comme les lémuriens nocturnes.
  • Dans l’Est le parc national de Mantadia Andasibe offre un choix entre les différents types de lémuriens, d’orchidées et les fougères arborescentes.