Quand partir pour une croisière sur le Mékong

Pour découvrir les innombrables trésors des deux magnifiques pays que sont le Cambodge et le Viêtnam, vous avez opté pour une croisière sur le mythique fleuve Mékong. Cependant, vous n’avez aucune idée de la période la plus propice pour visiter ces deux destinations de charme par ce moyen.
La lecture de cet article vous sera alors d’une grande utilité si vous cherchez le moment idéal pour parcourir ce vaste étendu d’eau douce avec une croisière sur le Mékong.
Programmez votre croisière durant la saison des pluies
Pendant cette saison qui part de juin à novembre, le niveau d’eau dans le labyrinthe des canaux dans un pays comme le Viêtnam est à son maximum. Cela rend la période idéale pour votre croisiere Mekong dans la mesure où les balades en bateau sont plus aisées. Au cours de cette saison dite d’inondation, vous aurez l’opportunité de découvrir la flore et la faune de la région du delta du Mékong dans toute sa diversité.
En dehors du phénomène de floraison des lotus, de nombreuses autres surprises sont au menu de votre périple à travers ce fleuve légendaire. On peut citer entre autres la visite de la forêt de Melaleuca de Tra Su. Localisée dans la province d’An Giang, elle vous permet de découvrir les trésors de son écosystème typique des régions humides au sud du Vietnam.
Les amoureux de la nature ne manqueront pas de se rendre au parc national Tram Chim. Cette réserve ornithologique, située dans la province de Dong Thap, est un endroit de choix pour admirer plusieurs espèces d’oiseaux rares telles que la grue Antigone.
Cette saison des pluies se caractérise par une abondance des fruits de mer sur le fleuve Mékong et dans les canaux. Vous pourrez savourer des recettes culinaires faites à partir des poissons « linh » accompagnés de fleurs de saison et de légumes.
La saison sèche : propice pour les fêtes traditionnelles dans les provinces du Delta du Mékong
Cette saison, qui s’étend de décembre à mai correspond à la période des fêtes traditionnelles dans les provinces du delta du Mékong. En programmant votre voyage en bateau à ce moment de l’année, vous aurez le privilège d’assister aux festivités du Têt traditionnel. L’effervescence que vous rencontrez partout lors de votre croisière Mékong dans cette zone du Viêtnam est la preuve que cette fête est l’une des plus importantes du pays. Durant cette période qui se caractérise par une baisse des eaux, les autochtones se revêtent de leurs plus beaux habits. C’est le cas de Cho Lach, Tân Quy Dông ou Phuoc Dinh.
Partez à la découverte des richesses du Cambodge entre novembre et mars
Avez-vous décidé de visiter spécialement le Cambodge et ses magnifiques paysages à couper le souffle à l’occasion de votre croisière Mékong ? Planifiez votre traversée de ce beau pays via ce grand fleuve d’Asie du Sud-est sur la période allant de novembre à mars. Celle-ci correspondant à la saison sèche qui est un moment propice pour faire escale à Siem Reap et visiter les beaux temples d’Angkor. Les voyageurs qui disposent de plus de temps pourront poursuivre cette aventure de découverte et de dépaysement jusqu’à la capitale Phnom Penh. Dans cette ville alliant authenticité et charme, vous aurez beaucoup de surprises en matière de visites.