Partir en Corse, les incontournables à visiter

Scandola

L’amélioration progressive des mesures sanitaires permet d’entrevoir les prochaines vacances estivales en Corse avec sérénité. Le golfe de Porto, l’extrême sud ou encore la Balagne, découvrez les hauts lieux de la Corse à visiter impérativement cet été.

Le Golfe de Porto

Le golfe de Porto, situé en Corse du Sud, est un must seen d’un voyage sur l’île de beauté. A mi-chemin entre les villes d’Ajaccio et de Calvi, ce golfe méditérannéen est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Ainsi, commencez votre visite au départ du village de Porto Ota, et baignez-vous sur sa plage de galets, où vous apercevrez sa tour génoise de forme carrée. Poursuivez votre découverte du golfe de Porto en faisant une excursion maritime vers les sites immanquables qui le composent, dont la réserve de Scandola et les Calanques de Piana. Scandola est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre, accessible uniquement par la mer. Couvrant 900 hectares de terres et 1000 de fonds marins, vous découvrirez durant votre promenade en mer du golfe de Porto des falaises de granit rouge façonnées par l’érosion, ainsi qu’une faune et une flore très développées. Ce sont ces mêmes falaises, d’une hauteur de 300 mètres, que vous retrouverez aux Calanques de Piana.  Durant l’excursion maritime, vous ferez également escale à Girolata, un petit hameau de la commune d’Osani, où une baignade en mer est à ne pas manquer.

L’extrême sud de la Corse

L’extrême sud de la Corse est une micro-région qui s’étend de Bonifacio jusqu’à Porto Vecchio au nord et Monacia-d’Aullène à l’ouest. Les deux villes principales à visiter impérativement dans l’extrême sud corse sont Porto Vecchio et Bonifacio.

Porto Vecchio

Porto Vecchio est l’une des villes les plus visitées en Corse du Sud. Découvrez dans un premier temps la vieille ville au charme pittoresque de Porto Vecchio, où vous trouverez de nombreuses petites boutiques de mode et de souvenir, mais aussi des bars et restaurants. Une baignade dans l’une des plages paradisiaques du golfe est aussi un immanquable d’un séjour en Corse du Sud. Ainsi, rendez-vous à Santa Giulia, une très vaste étendue de sable fin et sa mer peu profonde. Vous trouverez aussi sur cette plage des bases nautiques qui proposent la location de ski nautique, de bouées tractées ou encore de stand-up paddle.

Corse

Bonifacio

Bonifacio est située à la pointe sud de la Corse, surnommée la cité des falaises, du fait du promontoire de calcaire sur lequel repose la ville. Visitez dans un premier temps la partie basse de la ville, et plus particulièrement le port de plaisance qui est sa principale attraction. La marine de Bonifacio est généralement très animée, avec ses nombreux bars, restaurants et petites boutiques qui invitent à la détente. Continuez votre visite de la cité des falaises en vous rendant dans la haute ville, depuis laquelle vous aurez une vue imprenable sur les falaises, la mer mais aussi la Sardaigne. Vous trouverez également le cimetière marin dans cette partie de la ville, suivi du gouvernail, construit en 1890 par les français et utilisé par les armées italiennes et allemandes durant la seconde guerre mondiale.

La Balagne dans le nord

La Balagne est une micro région de Haute Corse, qui s’étend de l’embouchure de Regino jusqu’aux pieds du Monte Cinto. Cette région touristique est extrêmement riche avec un patrimoine culturel important et une façade littoral offrant de nombreuses plages de rêves. Pour organiser ses vacances entre Calvi et Ile Rousse, le guide MaCorsica.com est l’une des meilleures sources d’informations touristiques, permettant de s’informer mais aussi de réserver en ligne au meilleur prix.
Calvi est l’une des villes qu’il faut impérativement visiter en Balagne. Découvrez dans un premier temps la Citadelle, principal lieu d’intérêt de la ville, construite par les génois au 16 ème siècle. Poursuivez votre découverte de Calvi en flânant le long du quai Landry, et arrêtez-vous quelques instants dans l’un de ces bars et restaurants avec vue directe sur la mer et les bateaux du port de plaisance. L’île Rousse est aussi un immanquable d’un voyage en Balagne. Visitez le centre ville, où se trouvent de nombreuses petites boutiques de mode et de souvenirs, ainsi qu’un marché couvert, semblable à un temple grecque.