Partir en vacances dans le golfe d’Ajaccio

ajaccio

Ville touristique très animée tout au long de l’année, Ajaccio fait partie des plus belles villes corses. Au sein de son vaste golfe, les baignades en mer et découvertes en tout genre sont autant d’activités qu’il est possible de faire lors de son séjour.

Où loger à Ajaccio ?

Les deux lieux les plus appréciés des vacanciers pour séjourner à Ajaccio sont la Route des Sanguinaires et le cœur de la vieille ville. Le premier lieu est idéal lorsqu’on veut être proche de la mer et dans un cadre un peu plus calme. Cependant, ceux qui préfèrent s’initier dans la vie ajaccienne profiteront mieux de leur séjour dans la vieille ville.

A Ajaccio, il existe un grand nombre d’hôtels de 2 à 5 étoiles qui permettent de profiter au mieux de ses vacances. Parmi ceux-ci, l’hôtel Fesch est un choix de qualité. Classé 3 étoiles, il dispose d’une piscine chauffée sur le toit et d’un spa, de quoi se reposer après les visites de la journée ! En bref, choisir cet hôtel avec spa à Ajaccio est un gage de sûreté pour des vacances réussies !

Visiter la ville d’Ajaccio

Qui dit venir à Ajaccio dit découvrir la ville. Pour cela, on gare la voiture et on laisse place à la marche pour profiter au mieux des trésors de la ville.

Il sera alors possible lors de sa promenade à Ajaccio de découvrir le musée Fesch, pensé par Joseph Fesch, l’oncle de Napoléon Bonaparte, qui souhaitait créer un espace de culture pour les jeunes corses. Aujourd’hui, le musée possède un nombre important de peintures corses, et est considéré comme le deuxième plus grand exposant d’œuvres d’art italiennes après le Louvres.

A côté du musée Fesch se trouve la Chapelle impériale, dans laquelle repose, entre autres, les parents de Napoléon.

La maison Bonaparte, qui a vu naître Napoléon peut aussi être visitée. Aujourd’hui, elle est devenue un musée dans lequel il est possible de découvrir l’histoire de la famille impériale.

En somme, la ville d’Ajaccio compte d’innombrables références à Napoléon Bonaparte qu’il est possible de découvrir tout au long de sa visite.

Les plages du golfe d’Ajaccio

Les plages du golfe d’Ajaccio sont très nombreuses, et figurent pour la plupart parmi les plus belles plages de l’île. C’est bien dire !

Deux plages attirent particulièrement, dont la plage de Capo di Feno, une étendue sauvage qui est un spot idéal pour le surf.

Une autre, Mare e sole, appelée aussi plage d’Argent, à Pietrosella, se trouve à une heure environ d’Ajaccio. Mais le temps de transport en vaut le coup ! La plage est très belle, facile d’accès, et sa pente douce en fait un lieu de sûreté pour les jeunes enfants.

Les îles Sanguinaires

Les îles Sanguinaires sont un archipel de 4 îles de porphyre rouge, situé à l’extrémité de la pointe de Parata. Site classé Natura 2000, il est une importante réserve naturelle où de nombreuses espèces endémiques viennent se réfugier. Dans cet espace à la faune et à la flore très développé, il peut arriver de croiser des puffins Cendré ou encore des goélands d’Audouin.

Ces îles se visitent souvent par excursion maritime. De nombreuses compagnies de promenades en mer proposent le voyage depuis Ajaccio, pour une durée avoisinant les 3 heures. Le long de la côte, pour se rendre aux îles Sanguinaire, la maison de Tino Rossi peut être admirée. Une escale est souvent faite à l’île de Mezzu Mare, où il est possible de profiter du soleil pour se baigner, ou de se promener dans un lieu calme au panorama incroyable.

A pied, c’est en empruntant le sentier vers la pointe de Parata qu’il est possible d’admirer les îles Sanguinaires.