Région Corse : Partir à la découverte de la réserve naturelle de Scandola

Rien de mieux que le bleu de la mer pour se reconnecter avec la nature. La Corse fait partie des plus belles régions de France donnant la possibilité de découvrir la magnificence des eaux turquoise. La Scandola, située dans la région, propose une réserve naturelle unique en son genre. Elle fait partie intégrante des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.
Particularité de la Scandola
Ce ne sont pas les falaises qui manquent dans la réserve naturelle de Scandola. Elles se dressent sur les bords de la mer pour offrir un paysage tout à fait unique. Les sommets de certaines montagnes qui composent cette région sont situés à mille mètres d’altitude. Le territoire maritime de la Scandola est plus important que la zone terrestre. Cette région a été façonnée par le vent et l’eau pour laisser place à de nombreuses falaises et des roches rosées tout aussi majestueuses les unes comme les autres. La nature s’y est imposée de telle sorte que le littoral ne soit accessible que par le biais de la mer. Que ce soit au départ de Calvi ou de Porto.
Face à la grandeur du territoire maritime de Scandola, la région est très visitée, surtout en été. Étant donné qu’il s’agit d’une réserve naturelle, la pêche y est interdite. Ceci dans le but de préserver la richesse naturelle de la région. Les fonds sont riches en poissons de différentes sortes, comme le mérou et le corail rouge. Il est également possible de rencontrer des dauphins sur le rivage. Ce qui constitue un spectacle assez rare. Pour un voyage en Corse, il serait regrettable de ne pas consacrer du temps pour découvrir la réserve naturelle de Scandola. Mais aussi pour comprendre pourquoi l’UNESCO a décidé de classer cette région patrimoine mondial.
Les activités à faire dans la Scandola
Du fait que Scandola est une réserve naturelle, la plongée sous-marine et les chasses sous-marines y sont interdites. L’excursion en mer Scandola constitue une des activités qu’on peut faire dans la réserve. Il s’agit d’un moyen adapté pour découvrir les richesses de la région ainsi que la beauté du territoire terrestre depuis la mer. La vie marine y est très vive. Ce qui justifie encore plus le statut de réserve naturelle de cette zone. Les promenades en canoë et en kayak y sont autorisées pour ceux qui souhaitent être plus proches de la mer.
Pour être sûr de profiter à cent pour cent de ces instants de découverte, il est indispensable de louer des bateaux adaptés, qui allient confort et praticité. Pour une excursion authentique, il est possible de faire appel à une société de location de bateaux. Ceux qui voyagent en famille peuvent s’assurer d’avoir accès à des bateaux pouvant les recevoir. Ces bateaux peuvent accéder aux nombreuses grottes qui se situent dans la réserve. Pour que tout le monde puisse découvrir la région en toute tranquillité, une excursion en bateau est accompagnée par un capitaine. C’est également l’occasion de poser des questions pour mieux connaître la région.