Séjour culinaire en Guadeloupe : que faire ?

Guadeloupe est une destination aux multiples facettes. Elle se prête à toutes les envies d’évasions. Sa beauté, son riche patrimoine culturel mais surtout sa gastronomie riche en saveurs ne vous laisseront pas indifférents. Les amateurs de cuisine créole, en particulier, trouveront leur bonheur lors d’un séjour gastronomique en Guadeloupe. Donc, pour un voyage inoubliable, n’hésitez pas à allier découverte des mets de l’île et circuit touristique.
Arpenter les allées des marchés
Véritables explosions de senteurs et de couleurs, les marchés guadeloupéens vous feront plonger au cœur d’une atmosphère tropicale hors du commun. Déambulez à travers les allées des marchés et entrer en contact direct avec la population locale. Au marché de Sainte Anne, vous trouverez une profusion de légumes et de fruits locaux tels que les citrons verts, les ananas, les fruits à pain, les bananes, les patates douces et bien d’autres délices que vous aurez le plaisir de savourer tout au long de votre séjour en Guadeloupe.
Découvrir les plats typiques de l’île
La cuisine guadeloupéenne est un doux mélange de plats et de saveurs lié au passé du peuplement de l’île. Allant du traditionnel colombo de poulet aux influences indiennes, au blaff de poisson en passant par les différents gratins, les faims gourmets trouveront leur bonheur.
En Guadeloupe, il est de coutume d’utiliser la farine de manioc dans les plats comme pour la préparation du féroce d’avocat par exemple ou des cassaves (galettes de manioc). Vous pourrez gouter à ces plats dans tous les restaurants de l’île comme par exemple au Restaurant Orchidéa Arnaud Bloquel.
Vous y trouverez aussi au menu d’autres plats exquis tels que l’assiette créole qui est préparée à base d’accras de morue et de boudins antillais. Un véritable délice ! Impossible de quitter Guadeloupe sans avoir dégusté le fameux bokit, une spécialité de l’archipel. Il s’agit d’un petit pain frit et garni qui émerveillera vos papilles. Vous pourrez en trouver dans les nombreux snacks qui jonchent les rues.
Les plats incontournables lors des fêtes en Guadeloupe
Jambon de noël, beignet de carnaval … les moments forts de l’année en Guadeloupe sont toujours marqués par des mets spécifiques aromatisés avec des épices de toutes sortes. Lors du week-end pascal par exemple, c’est le crabe qui fait son entrée. Il est cuisiné sous toutes ses formes.
D’ailleurs, si vous souhaitez goûter à toutes les spécialités culinaires à base de crabe, ne manquez pas la traditionnelle fête du Crabe qui s’organise dans la ville de Morne-à-l’Eau, en Grande-Terre. Du simple accra au crabe farci en passant par le « matété », vous aurez l’embarras du choix.
Par ailleurs, des courses de crabes sont aussi organisées. Durant ce même week-end, des festivités ont également lieu sur l’île de la Désirable.
Assisterez également à la fête du cabri (chèvre) durant laquelle vous aurez la possibilité de goûter à tous les plats à base de cabri comme le ragoût et le colombo entre autres. Diverses animations sont proposées, dont les balades en charrettes à cabris, les concours de cabris déguisés, les concours du plus beau chevreau ainsi que des cours de danse.