Séjour au Portugal : nos conseils pour une aventure réussie

Le Portugal est une destination de voyage intéressant à retenir en Europe. Ancien empire, il est doté d’un riche patrimoine historique. Mais il est également connu comme le berceau du fado et du fameux vin de Porto. En plus de ces merveilles, le Portugal a aussi fait sa renommée grâce à ses petits villages, ses châteaux, ses plages idylliques, ses vignobles et ses oliveraies. Le pays regorge d’endroits où passer une merveilleuse aventure. Mais comment planifier son voyage ?

Programmer son vol vers le Portugal

Le Portugal est à proximité de la France. Ce qui facilite le déplacement des voyageurs vers le pays. Mais pour ceux qui souhaitent s’envoler vers ce pays doit réserver un vol. Généralement, les tarifs peuvent varier selon les différentes compagnies aériennes qui desservent la destination. Dans tous les cas, il est nécessaire pour chaque voyageur de se renseigner sur les différents tarifs proposés. D’ailleurs, des comparateurs de vols ainsi que des droits auprès des compagnies aériennes qui desservent le Portugal sont accessibles sur internet pour trouver le meilleur vol.

Dans tous les cas, il existe de nombreux vols directs depuis la France, notamment de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice… Cependant, TAP Portugal est la compagnie aérienne qui assure la principale liaison intérieure. Mais elle lie également le pays avec d’autres villes d’Europe et d’Amérique du Sud. Depuis Paris, le vol peut durer jusqu’à environ 2 h 30 vers Lisbonne. Cependant, il est possible de s’envoler avec Air France depuis l’aéroport Charles de Gaulle.

Quand partir et quelle région explorer ?

Le Portugal est souvent nommé « la Floride de l’Europe ». C’est sans doute pour son climat particulier. Généralement, le soleil est présent toute l’année. La température est aussi douce avec de faibles précipitations. D’avril à octobre, il est agréable de visiter le pays. Toutefois, les fortes chaleurs durant l’été peuvent être dures à l’intérieur des terres.

Dans tous les cas, le Portugal possède plusieurs régions. Chacune dispose de ses caractéristiques propres en termes de climat. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est nécessaire de bien se renseigner avant de partir. Par contre, le climat du Portugal est tempéré en général. Malgré cela, l’influence atlantique rend le climat plus doux et aussi l’humidité sur le littoral.

Il faut quand même savoir que dans le Sud, les hivers sont plutôt doux et même l’eau de mer est agréable à des températures invitant à la baignade. Parmi les régions que vous pourrez visiter toute l’année, on distingue particulièrement l’Algarve. Les autres seront notamment agréables au printemps et en automne.

Quant au choix de la région à visiter au cours d’un séjour au Portugal, tout dépendra du climat et de la période du voyage.

  • Le centre et le nord du Portugal : ces régions sont plutôt agréables à visiter à la pleine saison. C’est surtout entre septembre et mai.
  • Le sud et la région de l’Algarve : le début du printemps, ces régions promettent des températures agréables.
  • La côte Atlantique : cette partie du pays peut être visitée en pleine saison puisque les températures sont agréables. Cependant, elle connaît une forte affluence touristique. Par ailleurs, il est possible de profiter de la région vers la fin du printemps loin de la foule.

Préparer l’itinéraire

De par les richesses du pays, les voyageurs sont nombreux à rêver de tout voir. Cependant, cela pourrait être impossible en un seul séjour. Malgré tout, certains lieux sont incontournables. D’où la raison de planifier son itinéraire pour ne rien manquer d’essentiel.

L’itinéraire dépend généralement de la durée du séjour. Pour un court séjour, notamment un week-end par exemple, il est possible d’opter pour la découverte de Lisbonne uniquement. Ce sera suffisant pour découvrir les essentiels de la ville. Par contre, ceux qui veulent rester plus longtemps peuvent poursuivre l’aventure vers les célèbres villes de Porto et de Faro. Mais il ne faut pas oublier que durant la belle saison, ces villes peuvent être très touristiques. Les amoureux de la plage et du farniente, de leur côté, privilégieront la visite de quelques-unes des stations balnéaires telles que Sagres ou Aljezur.

Les paperasses à préparer pour entrer et pour visiter le Portugal

Pour les ressortissants étrangers provenant des pays hors de l’Union européenne, il faudra préparer un passeport valide d’au moins 6 mois. En plus de ce papier, il est aussi nécessaire d’avoir une pièce d’identité avec photo.

Pour les voyageurs résidant dans l’UE, il suffit d’apporter une carte européenne d’assurance maladie. C’est la meilleure solution réduire les coûts des soins d’urgence en cas d’incident. Malgré tout, elle ne remplace pas l’assurance voyage complète. Les ressortissants des pays étrangers, hors de l’UE, de leur côté, doivent souscrire à une assurance afin de couvrir les urgences médicales.

Pour ceux qui disposent d’un passeport de l’UE, il n’y a plus besoin d’un visa pour entrer sur le territoire. En plus de ces papiers, ceux qui veulent louer et conduire une voiture au Portugal doivent se munir d’un permis de conduire. Là encore les ressortissants des pays extérieurs de l’UE ont besoin d’un permis de conduire international. Dans tous les cas, ceux qui ont un doute sur ces éléments doivent se renseigner.