Trouver la meilleure poulie pour son bateau

L’équilibre d’un bateau repose sur l’harmonisation de ses pièces. En effet, la moindre inattention peut causer des dégâts incommensurables pour le propriétaire et ses passagers. Souhaitez-vous remplacer vos poulies ? Vers quelle catégorie se tourner ? Ce n’est pas un problème. Nous sommes ici pour vous venir en aide.
Qu’est-ce qu’une poulie ?
Une poulie de bateau est définie comme un petit dispositif mécanique destinée à transmettre les mouvements. Ils sont présentés sous forme de roue en acier ou en aluminium. Jusqu’à présent, les poulies peuvent être actionnées par une courroie, une corde, une chaîne ainsi qu’un câble.
Comment bien choisir une poulie pour son bateau ?
Notez qu’on peut distinguer cinq types de poulies pour bateau et autres types de voiliers. La différence entre chaque catégorie réside dans le type de matériaux, la finition, la charge supportée et son prix. Or une poulie hors de prix peut être inutile s’il a été conçu à l’aide de bille de mauvaise qualité.
Les poulies à billes
C’est un modèle très tendance qui séduit le cœur de plusieurs amateurs. Il est muni de petites billes blanches qui permettent de réduire le taux de friction et offre une rotation régulière et très satisfaisante. Toutefois, ils ne peuvent pas supporter une charge imposante. En cas de surpoids, les billes contenues dans le réa vont s’ovaliser petit à petit. Cela engendrera le déséquilibre du mécanisme.
Les poulies à frictions
Très pratique et facile à utiliser, il est conçu à l’aide de réa en plastique, en acier inoxydable, en inox ou en bronze. Grâce à sa constitution unique, les poulies à frictions peuvent supporter une lourde charge sans mettre en danger son propriétaire. Jusqu’à présent, le moins cher du marché est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui aiment entretenir son bateau. Toutefois, ils sont destinés aux personnes dotées d’une grande patience. En d’autres termes, les poulies à frictions sont destinées à un usage statique telles que la drisse, la balancine, le hale-bas et autres.
Les poulies à frictions plus billes
Beaucoup plus fragile, il est réservé aux professionnels. Pour être opérationnelles, les poulies à frictions plus billes doivent être bien installées dans l’axe. De plus, la manœuvre doit être effectuée avec délicatesse afin de réduire les risques de déformation des billes. Ici, nous vous conseillons de réaliser des mouvements latéraux pour une meilleure rotation.
Les poulies à rouleaux
Ici, les billes des réas sont remplacées par des rouleaux en inox. Cela réduit la déformation liée à une forte charge. Toutefois, les poulies à rouleaux sont encore inaccessibles pour certaines personnes à cause de son prix.
Les poulies à rouleaux plus billes
C’est un modèle très pratique qui permet d’avoir une rotation parfaite lorsque les charges ne sont pas pris en charge par l’axe.
Quel budget faut-il prévoir pour l’achat de poulie ?
Les travaux d’entretien des voiliers requièrent un budget très précis. Sachez que le prix des poulies varie entre 5 000 euros à 1 700 euros