Une lune de miel inoubliable

Mon mari, Bertrand, et moi nous sommes mis d’accord sur une lune de miel hors du commun. Et nous avons décidé Madagascar. L’île étant vaste, nous pensions nous limiter à un axe en particulier. Mais au fur et à mesure de nos recherches, nous avons décidé de prendre suffisamment de temps pour apprécier les merveilles de cette île.

Quelques jours dans le nord

massif de l’AnkaranaNous avons donc décidé de séjourner quelques jours dans le nord. Cette première étape de notre voyage de noce inclut la visite de la montagne d’Ambre, avec sa végétation luxuriante aux senteurs enchanteresses et sa faune endémique. Nous faisons une halte au massif de l’Ankarana où la visite des grottes est entrecoupée de rencontres avec des lémuriens, des crocodiles et des chauves-souris. Nous nous dirigeons vers Ankify où nous embarquons pour Nosy Be et ses plages paradisiaques.

Un paysage empreint de sérénité

tsiribihinaNous poursuivons notre voyage vers le sud du pays en longeant la côte ouest. Nous arrivons à Miandrivazo, puis à Belo-sur-Tsiribihina, où nous embarquons pour une descente du fleuve Tsiribihina. La tranquillité de la traversée est telle que nous avons l’impression de nous retrouver sur une autre planète, très loin du métro-boulot-dodo qui est notre lot quotidien. Nous arrivons à Morondava et ne manquons pas de fouler l’une des allées les plus emblématiques du pays, celle des baobabs. A ce moment précis de notre voyage à Madagascar, nous nous rendons compte de notre « petitesse » à côté de ces géants végétaux.

De la piste à la plage paradisiaque

Nous montons ensuite à bord d’un véhicule tout terrain, le seul type de voiture qui peut franchir sans accroc la route qui nous mène vers notre prochaine étape, Tuléar. Sur notre parcours, nous nous arrêtons à des petits villages composés uniquement de trois ou quatre maisons. C’est dans ces circonstances que nous ne pouvons nous empêcher de nous demander : « comment ils font pour vivre aussi loin de toute civilisation moderne, loin des  autoroutes, de la télévision, d’internet … A Mangily, nous nous accordons deux jours pour tout simplement nous allonger sur la plage et savourer la chaleur, le délicieux air marin et les fruits de mer fraîchement péchés.