Comment vendre sa voiture à l’étranger ?

Vendre votre voiture dans le pays où vous êtes localisé est une opération assez courante et moins ardue. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une vente à l’étranger, les procédures et les démarches à suivre peuvent compliquer un peu les choses, si vous ne savez pas exactement comment faire. Mais en réalité, c’est une démarche qui n’est pas compliquée. Il suffit d’avoir les bonnes informations et les bons documents.

Dans cet article, vous allez découvrir toutes les étapes et démarches administratives à suivre pour la vente à l’étranger tels que les documents à fournir et les formalités à suivre pour déclarer votre vente.

Estimez d’avance votre prix de vente

Avant même de penser à vendre sa voiture à l’étranger, il faudra en premier lieu faire une estimation de la valeur du véhicule automobile. Vous pouvez ensuite par vous-même prétendre le prix de vente final de votre véhicule. Comment faire ? Renseignez-vous sur les fourchettes de prix pratiquées sur les marchés en consultant des sites d’annonces.

Il y a quelques éléments à prendre en compte également pour effectuer une bonne estimation dont la marque et le modèle de votre voiture, ses options et accessoires ainsi que son kilométrage. Voir les détails de ces éléments vous aidera à fixer une moyenne sur le montant de vente. Les comparateurs de prix sont également recommandés pour trouver des offres similaires.

Avec plus de 5.6 millions de véhicules d’occasion qui sont mis en vente, rien qu’en France, vous devez retrouver facilement le prix optimal pour votre voiture.

Trouvez l’acheteur de votre voiture

Une fois que la valeur de votre véhicule est fixée, lancez-vous dans la recherche de votre acquéreur. Pour ce faire, il existe différents sites spécialisés dans la vente d’automobile où vous pourriez rédiger une annonce.

Préparez également à l’avance votre mode de paiement pour diminuer les risques d’arnaques. Ne remettez les clefs qu’une fois que vous aurez reçu les fonds. C’est après avoir trouvé votre acheteur que vous commencerez à fournir les pièces utiles à la cession de votre voiture à l’exportation.

Pliez-vous aux démarches administratives

Pour effectuer une vente à l’étranger, vous devez vous fournir de documents obligatoires pour effectuer la vente de votre véhicule, dont :

  • Certificat d’immatriculation ou carte grise,
  • Certificat de contrôle technique,
  • Certificat de non-gage (situation administrative),
  • Certificat de cession de véhicule,
  • Rapport histovec (optionnel).
  • Vous devez également vous munir d’un justificatif d’état civil et d’un justificatif de résidence.

Le certificat de contrôle technique est facultatif. Toutefois, il servira de preuve que votre voiture est à jour au niveau du contrôle technique. De même pour le rapport histovec, il n’est pas obligatoire. Cependant, il est bien de fournir à l’acheteur toutes les informations reliées à la voiture comme ses caractéristiques techniques, le nombre de propriétaires qu’elle a eu etc. En effet, pour une vente à l’étranger, c’est une preuve d’un bon entretien et de réparation de votre véhicule.

Ce sont les documents de base nécessaires, des documents supplémentaires peuvent être demandés en fonction du lieu d’exportation envisagé (dans l’Union européenne ou dans un pays en dehors de l’Europe).

Déclarez la vente de votre voiture à l’exportation

Vous devez remplir l’exemplaire numéro 1 du formulaire CERFA n° 13754*02 pour faire la déclaration de cession.  Pour y parvenir, rendez-vous sur le site officiel de l’ANTS et remplissez le formulaire en ligne. Vous y indiquerez votre identité et celle de votre automobile, ainsi que l’identité de l’acheteur. Vous avez ensuite 15 jours pour faire parvenir votre formulaire auprès de la préfecture.

Remplissez la carte grise

Voici la dernière étape pour vendre sa voiture. Remplir la carte grise vous permet de vous désengager du véhicule. Le certificat de cession sera barré en diagonale et portera la mention « vendu le » ou « cédé le » suivie des signatures des deux personnes concernées par la transaction et l’heure et la date de la vente. N’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance sur la vente de votre voiture afin de pouvoir suspendre votre couverture !

14 décembre 2020 anna Divers No Comments