Visiter Marseille et ses calanques : une activité à faire en famille

Marseille est l’une des plus grandes villes de France, après la capitale. Elle est connue pour son effervescence économique, mais aussi pour ses attractions touristiques. Conservant jalousement une grande partie de l’histoire et de la culture de l’hexagone, elle attire chaque année des centaines de visiteurs étrangers. Ici, les sorties en famille ludique et sympathique ne manquent pas. Si vous n’avez pas les moyens ni l’envie de partir trop loin cette année pour les vacances d’hiver, vous pouvez par exemple opter pour les Calanques de Marseille à Cassis.

Les Calanques de Marseille à Cassis : un circuit de 20 km

Les Calanques de Marseille à Cassis peuvent aussi porter d’autre nom. Les locaux l’appellent par exemple le massif des Calanques. Ce sont des circuits touristiques à part entière. D’ailleurs, elles font parties des principales attractions de la ville. Elles nécessitent quelques heures de visites dans la mesure où elle s’étend sur 20 km environ. Pour vitre information, elles commencent à Madrague et se termine à Cassis, comme son nom l’indique d’ailleurs. Pendant le périple, vous aurez l’occasion d’apprécier la beauté de la ville des Goudes ou encore de la Callelongue.

Ce sont de véritable chef-d’œuvre de la nature, ce qui explique aussi son unicité. En effet, les calanques sont le résultat de la circulation de la rivière qui, au fil des années, a creusé des sillons. Aujourd’hui, elles sont protégées et portent le nom de parc National des Calanques.

La visite des Calanques de Cassis est adaptée pour une activité en famille. Petit et grand peuvent trouver leur bonheur. En fonction de la bonne volonté du vent, elle peut même devenir une attraction avec des sensations fortes. Et les férus de natures ne seront pas dessus. Ils auront la possibilité d’admirer certaines des espèces rares, faunes et flores, qui s’y trouvent.

Louer un bateau : la meilleure façon de partir à sa découverte

Attention cependant, les Calanques de Marseille à Cassis ne sont pas faites pour ceux qui ont le mal de mer. Pour faire les 20 km, il faudra louer un bateau.

Sur internet, comme sur le littoral de Marseille, les prestataires en la matière ne manquent pas. Plusieurs options vous seront présentées. Cela va des catamarans confort et modernes, au petit bateau. Tout dépend de votre budget et du nombre de participants aux voyages.

À titre d’information, le périple peut durer en 30 minutes à plusieurs heures. Les professionnels proposent des services personnalisés aux touristes. En plus d’expliquer l’histoire et les anecdotes concernant chaque arrêt, ils peuvent raccourcir la visite. Mais dans tous les cas, quelques consignes de sécurité sont de mise, notamment si vous emmenez des enfants avec vous. On parle entre autres du port du gilet de sauvetage.

En plus d’admirer la vue, qui est imprenable dans certaines parties des calanques, il existe un endroit que les natifs apprécient particulièrement. La mer y est douce et les baignades hors du commun. Ce sera une bonne occasion de s’amuser en famille. Toutefois, force est de noter que la pêche y est interdite à certains endroits.