Visitez le Doubs pour vos prochaines vacances

Vous envisagez de partir en vacances mais vous ne savez pas où ? Pourquoi ne pas opter pour un voyage dans le Doubs (25) en région Franche-Comté ? Parfois oublié à tort, ce département a pourtant de nombreuses opportunités à offrir.

Besançon, une ville méconnue

La ville de Besançon, anciennement chef-Lieu de la région Franche-Comté, est considérée comme l’une des grandes villes de l’Est de la France. En général, vous ne pensez peut-être pas naturellement à choisir la Franche-Comté comme destination de voyage. Pourtant, cette région, et en particulier le département du Doubs, offre une multitude de choses à voir.

Besançon est une ville de taille moyenne avec 116 690 habitants, par conséquent elle propose des activités touristiques et culturelles pour les visiteurs. Parmi les lieux à visiter, il y a par exemple la citadelle de Besançon, oeuvre du célèbre architecte Vauban ou encore le fort Griffon. Il y a aussi un nombre important d’édifices religieux à l’architecture singulière, des vestiges gallo-romains, des musées comme le musée des beaux-arts et d’archéologie ou encore la maison natale de Victor Hugo. Vous êtes convaincu et cherchez un hôtel à Besançon ? Sachez que c’est une ville bon marché où vous pourrez profiter de vos vacances sans vous ruiner.

Balade à vélo le long du Doubs

Les amateurs de belles balades à vélo pourront profiter de l’Eurovélo 6 entre Besançon et Montbéliard. Le tracée de cette magnifique piste cyclable suit la vallée du Doubs. Entre pâturages et forêts, la piste suit les méandres du fleuve et invite à la contemplation de paysages sauvages et préservés. C’est un parcours facile d’accès avec un faible dénivelé qui conviendra aussi bien aux cyclistes réguliers qu’aux sorties en famille.

Poligny, la capitale mondiale du comté

Il y a de fortes chances que vous connaissiez le comté, ce fromage au lait cru de vache et à pâte cuite qui nous vient de l’Est de la France. C’est d’ailleurs l’un des fromages AOP les plus consommés dans le pays. Originaire du Massif du Jura, vous y trouverez de nombreuses fermes où sont fabriqués et affinés les fromages. Dans le cas où vous seriez un amateur averti en gastronomie, nous vous conseillons de vous rendre à Poligny pour y goûter le comté, la ville emblématique du comté, ainsi qu’à Arbois pour y goûter le fameux vin du même nom.

Les activités à faire en Franche-Comté

La région vous offre des opportunités hiver comme été. Durant les mois d’hiver, vous pourrez profiter de randonnées en raquettes et vous adonner à la pratique du ski nordique et même du ski de descente. Les amoureux des bêtes pourront se mettre dans la peau d’un musher en expérimentant la balade en chien de traîneau.

Le meilleur moyen pour profiter des paysages de la région Franche-Comté et du massif du Jura reste probablement la randonnée pédestre ou la randonnée VTT. Vous découvrirez de magnifiques belvédères et des lacs où faire une pause pique nique après l’effort. Sur ces étendues d’eau, il vous est possible également de pratiquer la voile grâce à de petits hobie cats faciles d’accès et sur lesquels on prend rapidement de la vitesse, même avec une légère brise. Les amateurs de pêche ne seront pas en reste puisque les lacs, torrents et rivières vous offriront une multitude de lieux pour vous adonner à la pratique de votre loisir préféré.