VIVRE L’HISTOIRE DES MAYAS PAR CALAKMUL

Dans l’Etat de Campeche, au Mexique, il y a le célèbre site archéologique Maya Calakmul. C’est le genre d’endroit qui entre dans les plus belles merveilles du Mexique. Les touristes qui veulent à leur tour vivre l’histoire fantastique du peuple Maya, c’est l’endroit précis où il faut être. Il existe déjà des agences sur place qui reçoivent et organisent des visites des lieux pour les touristes qui veulent en découvrir plus sur cette culture plus qu’intéressante.
Calakmul, une époque, une histoire
Calakmul ou de son nom originel Ox Te’Tuun est un beau site Maya sis aux fins fonds des jungles de Petèn Basin juste à quelques kilomètres des côtes guatémaltèques. Dans l’histoire de la civilisation Maya, cet endroit représente la ville la plus puissante surtout dans toute la région de Yucatan dans le sud du Mexique. Le Royaume du serpent avec comme emblème la tête de serpent y régnait et y faisant puissance auparavant. Avec environs 50000 personnes habitants dans la cité dans la période préclassique, la population a pu ériger environ 6750 structures anciennes qui peuvent actuellement être vues sur le territoire. C’est toute cette histoire qui est transportée dans le vent de Calakmul et que les locaux essaient de préserver jalousement tant bien que mal. Mais l’intérêt est tellement énorme que le site est actuellement en visite libre par les étrangers et les chercheurs. Il y a plusieurs édifices sacrés représentant la culture ancienne et les prédictions d’augure y ont lieu très souvent. C’est un lieu qui mérite donc d’être vu lors d’une excursion francophone au Mexique par exemple avec la plus grande pyramide de l’époque ayant plus de 45 mètres de hauteur.
Calakmul, un site d’exception
Quand les touristes viennent pour une randonnée, il leur est impossible de ne pas passer sur la région de Yucatan pour découvrir ce lieu historique. Certains y louent un condo Mexique et font des réservations à l’avance pour ne pas être en retard sur les activités de groupe organisées par ces opérateurs. A part les pyramides qui sont principalement les monuments qui attirent le plus de monde, il y a les tombeaux anciens et des temples qui y sont érigés et sont restés intactes depuis leur création. Sinon, les visiteurs sont tout autant intéressés par les monuments, l’histoire et les édifices, que par la forêt dense qui se trouve autour de cette zone. Une richesse qui ne se trouve que dans cette localité. Une unique visite dans ce site représente plusieurs centaines d’années de conte et d’histoire.