Voyage dans le désert : comment habiller vos enfants ?

Vos prochaines vacances en famille se passeront dans le désert ? Namib, Sahara, Wadi Rum… Ces territoires exceptionnels vous réservent des expériences hors du commun. Toutefois, leurs particularités géographiques et météorologiques vous obligent à choisir précautionneusement les vêtements de vos enfants. Voici nos conseils. 

Haut couvrant, ample et aéré

Dans le désert, toutes les parties du corps de vos enfants doivent être protégées contre la chaleur et les rayons UV. Pour cela, il est fortement recommandé de les habiller avec des vêtements à manches longues. Optez pour une robe fille longue pour la fillette, un t-shirt ou une chemise pour le garçon. À noter qu’il existe sur le marché des t-shirts anti-UV pour filles et garçons.

Optez pour une tenue ample et légère. Un vêtement avec une taille légèrement au dessus fera très bien l’affaire. Privilégiez également les matières naturelles comme le coton. Ce type de tissu est apte à évacuer la transpiration. Les tissus synthétiques comme le polyester favorisent l’apparition des mauvaises odeurs corporelles. 

Pantalon léger

Il faut aussi couvrir entièrement les jambes et les pieds. Il faut opter pour un pantalon en coton léger. Exit les shorts et les jupes, car ils ne protègent pas assez le bas du corps. Évitez les jeans, les velours et les leggins, car ils retiennent la chaleur. À défaut d’une robe fille assez longue, votre petite demoiselle peut mettre un t-shirt à manches longues, associé à un pantalon. 

Choisissez également des pantalons longs et amples. Les sarouels sont les bienvenus aussi bien pour les petites filles que pour les petits garçons. Ce sont des pantalons de désert par excellence. D’ailleurs, le mot « sarouel » veut dire « pantalon » en arabe. Les pantalons cargo sont également excellents pour un périple au milieu des dunes. 

Couverture pour la tête

 II faut couvrir la tête pour éviter l’insolation. Petits et grands peuvent opter pour un chèche (foulard à nouer sur la tête). Vous trouverez un chèche pour enfant chez les spécialistes de vêtement pour enfant. 

Vous pouvez aussi opter pour des accessoires plus classiques comme le bob, la capeline, le booniehat ou la casquette saharienne. Ajoutez un couvre-nuque si possible. Vous pouvez aussi opter pour des chapeaux conçus spécifiquement pour le trekking. 

Lunettes de soleil pour enfant

Le choix de lunettes de soleil pour enfant doit se faire avec précaution. En premier lieu, il faut choisir des lunettes équipées de verres filtrant efficacement les UV. Pour cela, acheter une paire de lunettes estampillée de la norme CE. 

Pour plus de confort pour l’enfant, optez pour des montures en plastique. Choisissez également des lunettes dont la forme épouse et couvre entièrement les sourcils de l’enfant. Un film polarisant sur le verre est aussi nécessaire pour éviter la réverbération quand votre bout de chou regarde les sables.   

Chaussures et sandales

Avoir du sable à l’intérieur des chaussures est très désagréable. Aussi, équipez vos enfants avec de chaussures de trek montantes ainsi que des chaussettes de trek. 

Vous pouvez aussi leur faire porter des sandales sportives ouvertes. Elles sont légères, très confortables et faciles à chausser. 

Vêtements chauds pour le bivouac

Un t-shirt ou une robe fille ne suffit pas à vos enfants pour une nuit dans le désert. En effet, la nuit, la température baisse drastiquement et descend largement en dessous du zéro. Les enfants doivent s’habiller de pyjama et de vêtement chaud. 

Prévoyez des polaires, un bonnet de laine et des chaussettes épaisses. Une doudoune et une paire de gants sont également indispensables. C’est aussi pendant la nuit que les petites filles peuvent mettre de leggins.